Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La musique qui vous emporte (à tous les coups)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31174
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 EmptySam 10 Jan 2015 - 2:03

Que du bon!!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:51

Ce CD, un de ceux que j'écoute le plus, est une pure merveille...

Visible ici


J'ai posté ton adresse image en lien caché car trop long et encombrant. Suite à cela, j'efface ton message suivant qui ne sert plus à rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:20

Dans l'image que tu as postée et que j'ai repostée en lien caché, il y a trois compositeurs et seulement deux oeuvres mentionnées. Le Concerto pour violoncelle et orchestre d'Edouard Lalo qui est effectivement assez beau, même si ce n'est pas une oeuvre que j'ai aimée immédiatement, c'est-à-dire dès la première écoute. Ca s'est fait petit à petit. Sur le cd que j'ai en ma possession, le concerto pour violoncelle qui m'a d'emblée transporté et me transporte encore aujourd'hui, est celui d'André Caplet. Magnifique! La seconde oeuvre que tu mentionnes sont les Roccoco Variations de Tchaikovsky dont je n'ai personnellement jamais été très fan. En revanche, je garde un très beau souvenir (mais lointain) de celui de Saint-Saëns qui, je suppose, est la troisième oeuvre du disque.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:37

Merci Icare pour les "modifs", c'est bien mieux ainsi.

Oui c'est bien le concerto de Saint-Saëns, qui est la troisième (en fait la première oeuvre du CD).

Je suis justement à la recherche de nouvelles choses concernant les concertos pour violoncelle, et je prends donc note de celui de André Caplet, que je ne connais pas. Encore une fois je reste admiratif devant l'étendue de vos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 20:41

Si, il y a quand même une oeuvre contemporaine (disons semi-contemporaine  Wink ) qui me laisse en transes : c'est la symphonie 7, Leningrad, de Chostakovitch du moins le premier mouvement que je suis en train de réécouter (enregistrement Rudolf Barshaï). Tout commence par de la joie populaire, des rondes, un nocturne pastoral. Vers la sixième minute, on entend un faible roulement de tambour, à la suite duquel un thème de marche, qui semble ridicule, se fait entendre faiblement. C'est à partir de là que par la même technique du Boléro de Ravel, ce thème accompagné par le tambour puis par une profusion d'instruments, s'amplifie de plus en plus, jusqu'à un crescendo final où le pauvre thème de ronde du début est écrasé dans un maelström horrible et dissonant par le rythme de marche (vers la 19ème minute). Ensuite c'est pleurs et désolation, le thème de nocturne revient par bribes, mais il n'est plus calme et insouciant, il respire la mort. Le mouvement se termine par un rappel du thème de marche et de tambour, comme pour dire : je suis là, je vous ai écrasé, taisez vous...

Je l'ai je crois déjà dit : ce mouvement pourrait se suffire en lui-même. Je ne vois pas bien l'utilité du moderato (2ème mouvement), sinon peut-être à diminuer la tension. L'adagio (3ème mouvement) semble continuer la désolation, puis la violence du 1er mouvement, mais sans arriver au même paroxysme. On sent quand même que la résistance s'organise. Résistance qui finit par repousser l'adversaire dans le quatrième mouvement, Allegro non troppo. Bagarres, violence puis marche funèbre et enfin un chant victorieux, où l'on retrouve la ronde insouciante du début du 1er mouvement.

https://www.youtube.com/watch?v=oAFKmUpRVHo&spfreload=10

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 20:49

Très belle présentation, Joachim, de cette septième symphonie de Chostakovitch. Tu me donnes très envie de l'écouter un jour, dans un avenir proche, avec peut-être la Onzième qui est paraît-il très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:07

Joachim, ton post sur Chostakovitch est rigolo, car il m'est arrivé d'écouter plusieurs fois la 7 et uniquement le premier mouvement, ce qui est rare, généralement j'aime écouter jusqu'au bout les œuvres que je commence.

Bon, juste pour te faire honneur il me reste assez de temps avant de partir, pour écouter du....Joachim, opp 3 et 11....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique qui vous emporte (à tous les coups)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite discussion entre amis...
» Vous arrive-t-il d'être emporté(e)?
» Une responsable russe s'emporte contre la candidate
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: