Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le gadoulka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Le gadoulka   Ven 19 Sep - 19:27

Dans la partition que Bill Whelan composa pour le film de Terry George Some Mother's son, il est mentionné un instrument que je ne connaissais pas, pas même de nom; le Gadoulka. J'ai donc effectué une recherche - j'adore les instruments de musique, tous les instruments de musique, des plus sophistiqués au plus primitifs - et ai décidé de vous en faire profiter:

 Le gadoulka est un instrument traditionnel bulgare à cordes de chaîne . Les variantes orthographiques sont "gǎdulka", "gudulka" et "g'dulka". Son nom vient d'une racine signifiant «faire du bruit, hum ou buzz". Le gadoulka est une partie intégrante d'ensembles instrumentaux traditionnels bulgares, généralement joués dans le contexte de la musique de danse. Le gadoulka a généralement trois (parfois quatre ou cinq) principales cordes et jusqu'à seize cordes de résonnance (les sympathiques) . Seules les principales cordes mélodiques sont touchées par les doigts du joueur. Le gadoulka est tenu verticalement, avec l'arc tenu à la perpendiculaire dans une cale, sous la main.

Il existe une variante plus petite de l'instrument dans la région de Dobroudja sans cordes de résonnance.

Le Gadoulka est lié à la Russie Gudok . Une autre origine possible du gadoulka peut-être la lyre , le salua byzantin, instrument du 9e siècle et ancêtre de la plupart des instruments à archet européens. Ces instruments à archet similaires et descendants de la lyre ont continué à être joués dans la Méditerranée et les Balkans jusqu'à nos jours, par exemple, la lyra de Crète et les Dodécanèse , Grèce ; la Lira Calabrese de Calabre ; Italie et la kemençe Armudî dans Istanbul , Turquie .

Le corps et le cou de l'instrument sont taillés d'une seule pièce de bois, le corps formant un bol ou une gourde comme un luth. Le sommet (table d'harmonie), du bois à fil droit est également sculpté, avec un arc profond. La construction d'ensemble est assez lourde par rapport à, disons, un violon, même si certains sont magnifiquement construits. (L'instrument manque en général de toute décoration ou ornementation réel, en dehors de la conception du chevillier.) Le pont, placé entre les deux environ "D" ouïes en forme, a un pied placé sur le dessus, tandis que l'autre repose-pieds au-dessus de l'Âme qui se situe à l'intérieur de l'arrière. La vibration des cordes est ainsi transférée directement à la fois le dessus et l'arrière de l'instrument.

Contrairement à de nombreux autres instruments à cordes, il n'y a aucune écrou à la partie supérieure des chaînes: les chaînes de caractères sont simplement étirées entre une cheville de réglage dans la partie supérieure et la pièce de raccordement en bas, passant au-dessus du pont (les cordes de jeu) ou à travers des trous dans la pont (les sympathiques). Le cordier est généralement fabriqué à partir de l'os, et fixé à la projection "pique" sculpté par fil d'acier robuste. La pique sert également à maintenir le fond de l'instrument à une sangle ou ceinture portée par le joueur.

Les chaînes du gadoulka sont en acier. Les cordes, les mêmes que celles des guitares, sont fixées sur la pièce de raccordement par leurs rotules.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Le gadoulka   Ven 19 Sep - 22:56

En fait, de part le monde, beaucoup d'instruments découlent plus ou moins du violon/violoncelle avec une tessiture différente et des noms différents bien sûr. Il existe un instrument Mongol (pour ne parler que de celui-là ) proche du gadoulka mais j'ai oublié le nom. (mais le son est plus doux que celui du gadoulka )
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le gadoulka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: