Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
44.99 € 79.90 €
Voir le deal

Carter BURWELL

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Carter BURWELL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter BURWELL   Carter BURWELL - Page 2 Empty2020-06-27, 09:50

A croire qu'en ayant programmé dans mon nouveau cycle qui est en réalité un "non-cycle", The Alamo de Carter Burwell, je ne voulais pas trop vite m'extraire de son univers. Et j'ai bien fait! Au moins pour une raison: je n'ai jamais autant apprécié cette bande originale que ce matin. Jusqu'alors j'en gardais une impression mitigée et je me demande bien pourquoi. Elle a toutes les qualités requises pour combler mes attentes mais c'était aussi la partition que je connaissais le moins de Carter Burwell. Il est vrai que si on m'avait fait découvrir The Alamo "en aveugle", j'aurais eu probablement du mal à reconnaître le compositeur, du moins dans sa première partie qui est pourtant la plus intéressante. Je l'aurais en revanche très vite reconnu dans les morceaux de tension qui sont très caractéristiques de son style, je pense à la série des "The Battle of the Alamo", six extraits au total. Dans la première partie, il explore avec beaucoup d'aisance des éléments de musique traditionnelle avec flûtes ethniques et violon-country qui apportent beaucoup de saveur et de fraîcheur à sa musique, la rendant très vivante. Mon plaisir de mélomane aurait du être instantané, or il m'aura fallu plusieurs approches pour en absorber toute la poétique. J'ai tout simplement l'impression de l'avoir redécouverte ce matin.

Propos du réalisateur John Lee Hancock:

<<Travailler avec Carter Burwell sur "The Rookie" était tellement gratifiant que, avant d'accepter de réécrire et de diriger "The Alamo", je l'ai appelé pour vérifier la disponibilité. Nous avons tous deux estimé, compte tenu de la généalogie de nombreux hommes impliqués dans l'histoire de l'Alamo, qu'une sensation celtique serait non seulement appropriée sur le plan historique, mais permettrait également à la partition de prendre le ton d'une lamentation. Le film nécessitait de la musique à l'écran (des groupes militaires mexicains aux mariages de Tejano, des quatuors formels au fandango) qui devait être réorganisée ou écrite et préenregistrée. Ainsi, contrairement à votre film typique où le film est tourné, monté avant d'être présenté au compositeur, la participation de Carter a commencé bien avant l'exposition du film.À ces difficultés s'ajoute une situation difficile que j'ai créée en concevant et en écrivant une scène particulière pour le film, "Deguello", qui se traduit librement par "gorge fendue", a été joué par le groupe de Santa Anna pour rappeler aux défenseurs d'Alamo qu'aucun quartier ne le ferait être donné - qu'ils mourraient tous. Chaque fois qu'il est joué, un barrage de canons suit, préfigurant l'horreur à venir. Jusqu'ici tout va bien, mais je voulais que David Crockett, qui jouait de son violon précédemment dans le film, supporte au-delà de la pièce militaire stridente et trouve une beauté inhérente à la musique - une beauté évidente seulement pour le spectateur lorsque Crockett monte sur le toit de la porte principale et accompagne le groupe mexicain avec une couche d'harmonie au violon.

https://www.youtube.com/watch?v=qbAVljLGeHc

Le résultat devait être si glorieux à écouter qu'il mettait fin au siège, faisant littéralement taire le(s) canon(s) et devenant un moment inspirant tant pour les défenseurs que pour les soldats mexicains. Je peignais Carter dans un coin, musicalement parlant, lui demandant de prendre une musique existante et historique de 45 secondes et d'écrire une harmonie de violon d'accompagnement qui transformerait l'oreille d'une truie en sac à main en soie. Inutile de dire que j'étais nerveux lorsque Carter Burwell a envoyé une démo de cette couverture écrite. Nous devions tourner la scène en moins de deux semaines. Si la musique ne fonctionnait pas, je lui demanderais d'abandonner l'accompagnement et d'écrire et d'enregistrer une toute nouvelle pièce pour violon pour Crockett. J'ai collé le CD dans le lecteur, écouté d'abord Deguello seul puis la version violon - "Deguello de Crockett". Et pleuré. Ce n'est pas par soulagement que je serais en mesure de tourner la scène comme prévu, non pas parce que l'idée que j'ai mise sur le papier fonctionnerait, mais parce que Carter a réduit toutes les émotions dans le film, tout ce que nous avons essayé de dire, dans une lamentation qui était belle, douce-amère et incroyablement émouvante. Telle est la puissance de la musique. Tel est le talent de Carter Burwell.
>>
Revenir en haut Aller en bas

Carter BURWELL
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2