Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Carter BURWELL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11476
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Carter BURWELL   Ven 19 Sep - 9:52

Eléments biographiques:

Carter Burwell est un compositeur américain principalement connu pour sa musique de film. Il est né le 8 novembre 1955, à New York City. Il est le fils de Natalie (née Benoît), un professeur de mathématiques, et Charles Burwell qui a fondé Thaibok Tissus, Ltd. Il est diplômé de l'École de Stamford, Connecticut , et du Harvard College où il était un dessinateur pour Le Harvard Lampoon . En tant que compositeur de film, Burwell a eu une relation privilégiée avec les frères Coen , fournissant de la musique pour tous les films qu'ils ont fait (sauf pour O Brother, Where Art Thou? , où il a fourni la musique supplémentaire pour une vingtaine de chansons traditionnelles produites par T-Bone Burnett ). Il aime travailler avec des réalisateurs et cinéastes de la trempe de Spike Jonze . Parmi ses meilleures musiques de films, on trouve Crossing Miller (1990), Conspiracy Theory (1997), Hamlet (2000), La Prisonnière espagnole (1997), Rob Roy (1995), In Bruges (2008), Crépuscule (2008) Where The Wild Things Are (2009), The Blind Side (2009), et Breaking Dawn Part 1 (2011). Burwell a écrit et enregistré la bande originale du film The Bourne Identity , mais sa partition a été remplacée à la demande du  réalisateur Doug Liman pour celle de John Powell.

En fin de compte la philosophie du mouvement punk rock auquel Carter Burwell fit partie, lui a donné l'élan nécessaire pour commencer à jouer. Il s'exécuta à New York avec plusieurs groupes, notamment The Same et Radiante. Burwell a joué dans Thick Pigeon avec Stanton Miranda ; le groupe a alors sorti deux albums. Sur la bande son de Burwell pour Psycho III , Stanton Miranda était un chanteur vedette. En 1986, il avait composé la musique d'un spectacle de danse, RAB, dont la première eut lieu au Festival d'Avignon. Dans le même temps, il était en tournée dans le monde entier avec "Harmonic Choir", le groupe vocal expérimental de David Hykes qui se spécialise dans le chant diphonique.
Son travail alterne entre la performance live, la danse, les commandes pour le théâtre et le cinéma. Son opéra de chambre "The Celestial Alphabet" a été présenté à New York en 1991 et d'autres pièces de théâtre comprennent "Mère" (1994) et «Chapitres de Lucia" (2007), à la fois avec le groupe de théâtre expérimental Mabou Mines .

En Avril 2005, Burwell compose et dirige la musique, interprétée par la parabole Ensemble, pour les jeux "toubib", écrit et réalisé par les frères Coen , "l'espoir quitte le théâtre" écrit et réalisé par Charlie Kaufman et "Anomalisa" écrit et réalisé par Francis Fregoli. Ce fut un segment du Théâtre qui a débuté à Saint- Warehouse Ann à Brooklyn, NY avec le soutien de la radio satellite Sirius , United Talent Agency et Sony Pictures. Il a également été réalisé au "Royal Festival Hall" à Londres et dans le cadre du Festival de l'UCLA en direct de Los Angeles.


Dernière édition par Icare le Ven 19 Sep - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11476
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carter BURWELL   Ven 19 Sep - 10:07

Je viens d'écouter en cette belle matinée ensoleillée une très jolie partition de Carter Burwell composée pour le film de Michaël Caton-Jones, Rob Roy sorti sur grand écran en 1995. L'histoire se déroule au XVIIIè siècle, dans les Highlands. Robert MacGregor, dit Rob Roy, chef d'un clan de deux cents villageois, a été escroqué et volé par l'intendant du Marquis de Montrose. C'est alors que débute sa lutte contre une aristocratie félonne et corrompue. Le film est épique avec une photographie sur des paysages magnifiques, des combats, des duels à mort mais aussi du romantisme et de la mélancolie. La musique de Burwell répond à toutes ces caractéristiques par un lyrisme et un sens de la retenue qui lui sont propres. On y trouve la très belle voix de Karen Matheson mais aussi la cornemuse irlandaise du fameux Davy Spillane. Là aussi les mélodies sont belles, notamment celle qui illumine le thème prinpal de facture très romantique. Carter Burwell a composé pas mal de musiques de films qui me plaisent beaucoup, même si je l'avais un peu abandonné, ces dernières années. J'ai bien de quoi, à domicile, lui consacrer un cycle entier, histoire de me plonger à nouveau dans un monde sonore aussi singulier que le sien.

PS: En préparant la biographie, je me suis aperçu qu'il avait composé un opéra de chambre que j'aimerais bien découvrir un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11476
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carter BURWELL   Ven 22 Juil - 19:18

Aujourd'hui, je me suis remis entre les oreilles une musique de Carter Burwell pour un film très sympathique que je connais bien; Simone. En même temps, il y a un bail que je n'avais pas réécouté cette attachante B.O.. qui a sa part de romantisme et même d'onirisme. Pour moi, elle s'articule autour de deux thèmes principaux qui ne trouvent pas leur développement dès la première exposition. J'aime beaucoup les percussions et la construction du premier des deux (dans l'ordre d'apparition). Ce qui me gêne souvent dans l'approche thématique de Carter Burwell, c'est le côté "échantillon", ces morceaux très courts que je voudrais plus développés. Parallèlement, cette caractéristique contribue à son style si reconnaissable. Il est capable d'instaurer beaucoup de matière et d'intensité dans un morceau de moins d'une minute...et tellement de sa personnalité!  C'est une musique qui semble se construire et prendre un réel visage au fil des plages. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec Simone, partition pour un orchestre de moyenne envergure auquel se greffe avec délicatesse une pointe d'électronique, trahissant de manière onirique la réalité virtuelle du personnage principal joué par Catherine Keener.
Très heureux d'avoir croisé à nouveau l'univers si personnel de Carter Burwell.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11476
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carter BURWELL   Dim 9 Juil - 18:26


Adaptation est un film américain de Spike Jonze sorti en 2003. Écrit par Charlie Kaufman, il réunit Nicolas Cage, Meryl Streep et Chris Cooper. Adaptation, comme son titre l'indique, traite de l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire et des atermoiements du scénariste qui y est employé, sombrant dans une crise existentielle. Le principe narratif du film repose sur les deux figures de style que sont la mise en abyme et l'allégorie. Puis, c'est aussi un film sur le cinéma.

Le thème du film:

Charlie Kaufman, heureux scénariste de Dans la peau de John Malkovich et fort de ce succès, vient de se voir confier l'adaptation du livre Le Voleur d'orchidées. Le roman est signé de la journaliste Susan Orlean et inspiré de son enquête sur un collectionneur et chasseur d'orchidées rares. Séduit par l'idée de tirer du livre un scénario original, Charlie Kaufman se met au travail mais confronté à la page blanche, il finit bientôt par se perdre dans la meilleure façon d'adapter l'histoire.

La composition de la B.O. fut confiée à Carter Burwell qui est également le compositeur qui avait écrit la très judicieuse partition de Dans la peau de John Malkovich. A mon avis, ce fut un excellent choix car il est fort probable qu'il s'agisse là de l'un de ses meilleurs efforts pour le Septième Art. Il nous régale avec ses thèmes entêtants d'une simplicité trompeuse, ses combinaisons instrumentales atypiques: il réunit à cet effet onze violons, quatre altos, trois violoncelles, une contrebasse, une basse électrique, celle de John Patitucci qui avait aussi collaboré sur la B.O. que Dave Grusin composa pour le film de Sydney Pollack, Random Hearts, une harpe, le cor anglais de Shelly Woodworth qui illumine de sa voix céleste quelques plages, un piano, un célesta, des percussions, l'un des deux percussionnistes n'est autre que Gordon Gottlied, des guitares, synthés & samplers réalisés par le compositeur lui-même. Les sonorités extirpées de cet ensemble sont originales et hypnotiques, au service d'une musique intimiste et pertinente qui semble fouiller les tréfonds de l'âme humaine. Tout ce que j'aime dans la musique de film!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16654
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Carter BURWELL   Mar 19 Sep - 12:13

J'ai regardé hier soir sur France 3 le western True Grit (2010) qui raconte l'histoire d'une ado de 14 ans qui recherche l'assassin de son père avec l'aide d'un marshal borgne et alcoolique (c'est une autre version du True Grit de 1969 avec John Wayne intitulé en français Cent dollars pour un shérif, alors que la véritable traduction de true grit serait le Vrai Courage). J'ai trouvé que la musique était belle :



https://www.youtube.com/watch?v=ysebkcq8QNc
Revenir en haut Aller en bas
Amoulette



Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2017

MessageSujet: Re: Carter BURWELL   Jeu 5 Oct - 12:15

Merci pour ce travail biographique.

Quelles sont vos sources ? Vous semblez passionné par ce personnage :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123top-audio.com/marques/casque-beats/
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11476
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carter BURWELL   Jeu 5 Oct - 12:34

Bienvenue Amoulette!

Pour la biographie elle-même, en tête du topic, c'est un mélange de Wikipedia anglais que j'ai tenté de traduire et de renseignements que j'ai traduits de l'anglais et que l'on trouve dans les fascicules de certains de mes cd, une quinzaine au total. Sinon, pour ce qui est des commentaires suivants, ce sont surtout des impressions personnelles. Est-ce que nous sommes passionnés par ce compositeur? De tous les intervenants qui participent à ce forum, je suis sans doute celui qui s'intéresse le plus à ce compositeur, même si j'avoue l'avoir un peu délaissé ces dernières années, d'ailleurs sans raison particulière. Je trouve que, parmi les compositeurs américains de sa génération écrivant pour l'image, il a une approche assez singulière et intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

avatar

Nombre de messages : 339
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Carter BURWELL   Sam 7 Oct - 12:20

Liste des compositions musicales de Carter Burwell pour le cinéma :

Années 1980
1984 : Sang pour sang (Blood Simple) des frères Coen
1986 : Psychose 3 (Psychose III) d'Anthony Perkins
1987 : Arizona Junior (Raising Arizona) des frères Coen
1988 : Pass the Ammo de David Beaird
1988 : The Beat de Paul Mones
1988 : It Takes Two de David Beaird
1989 : Checking Out de David Leland
Années 1990
1990 : Miller's Crossing des frères Coen
1991 : Barton Fink des frères Coen
1991 : Scorchers de David Beaird
1991 : Doc Hollywood de Michael Caton-Jones
1992 : Buffy, tueuse de vampires (Buffy the Vampire Slayer) de Fran Rubel Kuzui
1992 : Waterland de Stephen Gyllenhaal
1992 : Storyville de Mark Frost
1993 : Blessures secrètes (This Boy's Life) de Michael Caton-Jones
1993 : Kalifornia de Dominic Sena
1993 : Une femme dangereuse (A Dangerous Woman) de Stephen Gyllenhaal
1993 : Wayne's World 2 de Stephen Surjik
1994 : Le Grand Saut (The Hudsucker Proxy) des frères Coen
1994 : Milliardaire malgré lui (It Could Happen to You) de Andrew Bergman
1994 : Radio Rebels (Airheads) de Michael Lehmann
1995 : Duo mortel (Bad Company) de Damian Harris
1995 : Rob Roy de Michael Caton-Jones
1995 : Dingo et Max (A Goofy Movie) de Kevin Lima
1995 : Instant de bonheur (Two Bits) de James Foley
1996 : Fargo des frères Coen
1996 : Fear de James Foley
1996 : Bienvenue chez Joe (Joe's Apartment) de John Payson
1996 : L'Héritage de la haine (The Chamber) de James Foley
1997 : Trait pour trait (Picture Perfect) de Glenn Gordon Caron
1997 : Assassin(s) de Mathieu Kassovitz
1997 : Complots (Conspiracy Theory) de Richard Donner
1997 : Kansas Blues (The Locusts) de John Patrick Kelley
1997 : La Prisonnière espagnole (The Spanish Prisoner) de David Mamet
1997 : Le Chacal (The Jackal) de Michael Caton-Jones
1998 : Ni dieux ni démons (Gods and Monsters) de Bill Condon
1998 : The Big Lebowski des frères Coen
1998 : Velvet Goldmine de Todd Haynes
1998 : The Hi-Lo Country de Stephen Frears
1999 : Le Corrupteur (The Corruptor) de James Foley
1999 : Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell (The General's Daughter) de Simon West
1999 : Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich) de Spike Jonze
1999 : Les Rois du désert (Three Kings) de David O. Russell
1999 : Mystery, Alaska de Jay Roach
Années 2000
2000 : O'Brother (O'Brother Where Art Thou?) des frères Coen (musique additionnelle)
2000 : Hamlet de Michael Almereyda
2000 : De quelle planète viens-tu? (What Planet Are You From?) de Mike Nichols
2000 : Avant la nuit (Before Night Falls) de Julian Schnabel
2000 : Blair Witch 2 : Le Livre des ombres (Book of Shadows: Blair Witch 2) de Joe Berlinger
2001 : Chevalier (A Knight's Tale) de Brian Helgeland
2001 : The Barber (The Man Who Wasn't There) des frères Coen
2002 : Rêve de champion (The Rookie) de John Lee Hancock
2002 : Searching for Paradise de Myra Paci
2002 : S1m0ne de Andrew Niccol
2002 : Adaptation. de Spike Jonze
2003 : Intolérable Cruauté (Intolerable Cruelty) des frères Coen
2004 : Ladykillers (The Ladykillers) des frères Coen
2004 : Alamo (The Alamo) de John Lee Hancock
2004 : Dr Kinsey (Kinsey) de Bill Condon
2006 : Faussaire (The Hoax) de Lasse Hallstrom
2006 : Fur : Un portrait imaginaire de Diane Arbus (Fur: An Imaginary Portrait of Diane Arbus) de Steven Shainberg
2007 : No Country for Old Men des frères Coen
2007 : 7 h 58 ce samedi-là (Before the Devil Knows You're Dead) de Sidney Lumet
2008 : Bons baisers de Bruges (In Bruges) de Martin McDonagh
2008 : Burn After Reading des frères Coen
2009 : Twilight, chapitre I : Fascination (Twilight) de Catherine Hardwicke
2009 : A Serious Man des frères Coen
2009 : Max et les Maximonstres (Where the Wild Things Are) de Spike Jonze
2009 : The Blind Side de John Lee Hancock
Années 2010
2010 : Howl de Rob Epstein et Jeffrey Friedman
2010 : Tout va bien ! The Kids Are All Right (The Kids Are All Right) de Lisa Cholodenko
2010 : True Grit des frères Coen
2011 : Twilight, chapitre IV : Révélation 1re Partie (The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1) de Bill Condon
2012 : Twilight, chapitre V : Révélation 2e Partie (The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 2) de Bill Condon
2013 : Sept psychopathes (Seven Psychopaths) de Martin McDonagh
2013 : Le Cinquième Pouvoir (Fifth Estate) de Bill Condon
2015 : Mr. Holmes de Bill Condon
2015 : Carol de Todd Haynes
2015 : Legend de Brian Helgeland
2015 : Anomalisa de Duke Johnson et Charlie Kaufman
2015 : La Famille Fang (The Family Fang) de Jason Bateman
2016 : The Finest Hours de Craig Gillespie
2016 : Ave, César ! (Hail, Caesar!) de Joel et Ethan Coen
2016 : Le Fondateur (The Founder) de John Lee Hancock
2017 : Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh
2017 : Le Musée des Merveilles (Wonderstruck) de Todd Haynes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carter BURWELL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carter BURWELL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: