Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 John CAMERON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11554
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: John CAMERON   Lun 15 Sep - 23:32

Eléments biographiques:

John Cameron est un compositeur, arrangeur, chef d'orchestre britannique né le 20 Mars 1944, Woodford , Essex , Angleterre. Il est bien connu pour ses compositions pour le cinéma, la télévision et la scène, mais aussi pour sa contribution sur des enregistrements "pop", notamment ceux de Donovan , Cilla Black et le groupe Hot Chocolate . La version instrumentale de Cameron de "l Whole Lotta Love " de Led Zeppelin, est devenu un hit entré dans la conscience collective. A savoir également que, pendant de nombreuses années, une version de l'arrangement de Cameron a été utilisée comme thème musical pour l'émission télévisée de la BBC, Top of the Pops .

La carrière de Cameron dans la musique a commencé à l'Université de Cambridge , où il était vice-président de la Cambridge Footlights comedy club. Après avoir quitté Cambridge, Cameron a commencé à travailler comme arrangeur pour l'artiste "folk" Donovan, devenant son directeur musical.

Cameron a également commencé à travailler pour la télévision; l'une de ses premières fonctions majeures dans ce domaine a été d'assurer un poste de directeur musical et arrangeur pour trois saisons de la série télévisée de variétés avec la chanteuse folk Julie Felix (1967-1969).

La première entreprise de Cameron dans la composition pour le cinéma fut au bénéfice du réalisateur Ken Loach qui lui a demandé de composer la musique pour Kes (1969). Cela a conduit à d'autres commandes de productions avec Peter O'Toole , Night Watch et Elizabeth Taylor , puis il signe la musique du film "A Touch of Class" avec Glenda Jackson et George Segal, qui vaudra à Cameron une nomination pour un Academy Award .

Au début des années 1970, John Cameron forma sa Société de conscience collective (CCS), un groupe de jazz-funk qui comprenait donc son fondateur, Mickie Most , Alexis Korner et Herbie Flowers, ce qui le conduisit vers le succès. Cameron obtint d'autres succès comme pop arrangeur pour la bande soul-funk Hot Chocolate; il travailla sur tous leurs singles " Emma "," Heaven Is In The Back Seat Of My Cadillac "," You Sexy Thing "et" Every One . De même, John Cameron a travaillé comme arrangeur avec "Heatwave" sur trois albums, dont les singles " Boogie Nights "," Always and Forever "," The Line Groove "et" Gangsters du Groove ".

À la fin des années 1970, Cameron a été approché par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg pour organiser et mener à terme un album-concept-album basé sur Les Misérables de Victor Hugo. Initialement mis en scène dans Paris par Robert Hossein , il a été produit au Royaume-Uni par Cameron, Mackintosh et la "Royal Shakespeare Company" , dirigée par Trevor Nunn et John Caird . "Les Misérables" est devenue l'une des comédies musicales les plus réussies de tous les temps, remportant à John Cameron le "Drama Desk Prix" ​​d'excellence pour les orchestrations et un Prix national du Théâtre de Broadway.

Cameron continua d'oeuvrer pour le cinéma et la télévision et mit en musique "The Rise and Rise" of Michael Rimmer , Les Protecteurs, Psychomania , la mini-série Jack l'éventreur (mettant en vedette Michael Caine ), pour Disney, La Petite Maison dans la Prairie , Le Miroir se brisa , To End All Wars et The Path to 9/11 , grâce auquel Cameron a été nominé pour un Emmy Award.

Cameron a également travaillé avec des artistes comme José Carreras et le Chœur de New College d'Oxford et le baryton suédois Carry Persson. Il composa une Messe sur laquelle je reviendrai ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11554
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: John CAMERON   Mar 16 Sep - 19:06

Je connais ce compositeur depuis longtemps au travers de deux oeuvres; une musique de film commandée par Ken Loach en 1969 pour son long-métrage Kes, et une pièce religieuse intitulée Missa Celtica. La musique de film est plutôt courte en durée puisqu'elle ne dépasse pas les 2O minutes. Ce n'est pas de la grande oeuvre, pleine de candeur, d'un genre naïf, avec flûte solo, mais le thème principal a quelque chose qui émeut, quelque chose de touchant, voilà tout. En revanche, la Messe celtique est déjà plus consistante, que ce soit en durée (elle dépasse les 60 minutes) ou d'un point-de-vue purement musical, avec beaucoup de thèmes lumineux, marqués d'élans positif, interprétés par des voix d'opéra, ténor classique (John Bowley) et ténor gaélique (Emmanuel Lower), une soprano classique (Lindsay Waqtaff), mais aussi par la voix d'une chanteuse folk. Ce qui est curieux d'une certaine façon, c'est que le morceau que je trouve le plus beau, le plus émouvant, c'est aussi le seul thème qui soit profondément mélancolique. La mélodie est superbe! La première exposition est interprétée par la chanteuse folk Maire Ni Chahasaigh, accompagné du choeur et de l'orchestre de chambre, alors que la seconde l'est par "The Chor of New College" d'Oxford, à cappella, sous la direction de Edward Higginbottom. En fait, il y a un autre morceau que je trouve vraiment magnifique, lumineux celui-là, l'avant-dernier "Song of Exile". Très belle mélodie là aussi qui emporte dans son élan les quatre solistes: la chanteuse folk en duo avec la soprano classique et le ténor gaélique avec le ténor latin.
Revenir en haut Aller en bas
 
John CAMERON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: