Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Nigel HESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Nigel HESS   Sam 13 Sep - 19:26


Eléments biographiques:

Nigel John Hess est un compositeur britannique né le 22 Juillet 1953. Il est surtout connu et reconnu pour ses travaux au service de la télévision, du théâtre et du cinéma. On retiendra entre autres le superbe générique de la série policière Wycliffe. Ce qui en revanche est plus obscur dans sa production, ce sont ses compositions pour le concert. Nigel Hess a étudié à la "Weston-super-Mare Grammar School for Boys" et a continué ses études musicales à l'Université de Cambridge où il a été, par la suite, directeur musical de la célèbre revue "Les feux de la rampe". Depuis, il a travaillé en tant que compositeur et chef d'orchestre à la télévision, au théâtre et au cinéma.

Hess a composé de nombreuses musiques pour les productions télévisées américaines et britanniques; parmi elles: "Une femme en substance" , Vanity Fair, Campion , Testament (Ivor Novello Award for Best TV Theme), "bail de l'été" ( Télévision & Radio Industry Prix Club Best TV Theme), "Titmuss retrouvé", Maigret, "Classique Aventure", Dangerfield , Just William , Wycliffe (Royal Television Society Nomination pour Meilleur Générique télé), Hetty Wainthropp study (Ivor Novello Award pour le meilleur thème TV et "Royal Television Society Nomination" pour Meilleur Générique télé), Badger, Ballykissangel... Sa musique de film la plus connue est "Ladies in Lavender" mettant en vedette Dame Judi Dench et Dame Maggie Smith . La musique est devenue populaire dans le monde entier, et a été interprétée par le violoniste Joshua Bell et le Royal Philharmonic Orchestra . Elle ressemble à un beau concerto romantique pour violon et orchestre.

Bien que Nigel Hess à été Compositeur en résidence pour la "Royal Shakespeare Company" , il a contribué à l'écriture d'une vingtaine de scores pour les productions de la SRC. on notera aussi ses scores pour des pièces de Shakespeare qui ont été enregistrés et joués par le RPO en concert comme La nourriture de l'amour , animée par Dame Judi Dench et Sir Patrick Stewart . Il a reçu le "New York Drama Desk Award" comme 'Musique exceptionnelle dans un jeu" pour les productions théâtrales "Much Ado About Nothing" et Cyrano de Bergerac à Broadway. Ses travaux les plus récents pour le théâtre ont été écrites pour le Théâtre du Globe à Londres et incluent Les Joyeuses Commères de Windsor , Roméo et Juliette et Henry VIII. Son premier album de chant par le groupe "Hess Chameleon" (récemment réédité sous le titre Saylon Dola ) a remporté le Prix de meilleur album vocal et auquel participa plusieurs artistes dont le ténor Russell Watson .

Hess a également composé beaucoup de musique de concert, en particulier pour les orchestres à vent , recevant des commandes de la "Royal Air Force" et de la bande des "Coldstream Guards" . Juillet 2007 a ​​vu la première de son Concerto pour piano et orchestre, ce qui lui valut une nomination du meilleur compositeur britannique de l'année, oeuvre commandée par Son Altesse Royale le Prince de Galles en hommage à sa grand-mère. Le soliste était le pianiste de renommée internationale Lang Lang . D'autres commandes plus récentes inclurent un nouveau ballet sur ​​Le Vieil Homme de Lochnagar , une histoire pour enfants écrite par le prince de Galles en 1980, commandé et créé par le Ballet National de la Jeunesse de la Grande-Bretagne; et "A Christmas Overture", demandé par John Rutter et créé par le "Royal Philharmonic Orchestra" au "Royal Albert Hall".

Nigel Hess est le petit-neveu de la grande pianiste britannique Myra Hess. Il a d'ailleurs appelé sa maison d'édition de musique "Myra", en sa mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Nigel HESS   Sam 13 Sep - 20:37

Mon attention s'est définitivement portée sur Nigel Hess le jour où je suis tombé complètement par hasard sur le générique-début de Wycliffe, une série policière typiquement anglaise dont le climat m'a aussitôt séduit. Et c'est justement la musique de Hess qui m'a introduit émotionnellement dans l'atmosphère un peu "grise" et envoûtante de ces intrigues...et c'est là la véritable fonction d'un "main title" réussi: vous tirer dans un univers précis et vous pénétrer d'un thème entêtant dont vous n'arrivez plus à vous défaire. La preuve! Au moment même où j'écris ces lignes, la mélodie au violoncelle réapparait, elle est là, s'agitant dans un coin de mon crâne, bondissant d'une paroi à l'autre, comme par magie. Après Wycliffe, je découvris comme un tendre et raffiné concerto pour violon et orchestre pour le film Ladies in Lavender et surtout un magnifique album réunissant une belle partie de sa production pour le Théâtre sous le titre The Food of Love - Music from Shakespeare, dans lequel on peut y entendre des morceaux virils et belliqueux pour choeurs et orchestre, d'autres plus tendres et féériques avec voix blanches jusqu'à la beauté indescriptible d'une voix d'enfant solo. Une élégie de veine classique promènera un violon amoureux et aérien. La musique saura aussi prendre des accents contemporains, modernes, baroques, anciens, romantiques, comme si toutes les périodes se succédaient harmonieusement en elle...merveilleux! Ces oeuvres pour le théâtre ont illuminé ma fin de soirée d'hier, avant de rejoindre Morphée pour des rêves shakespeariens.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Nigel HESS   Dim 7 Déc - 18:14

<< je découvris comme un tendre et raffiné concerto pour violon et orchestre pour le film Ladies in Lavender>>

J'avais envie de réécouter une musique de film tout en restant dans le thème de mon cycle. Il ne pouvait y avoir meilleur choix que cette B.O. Ladies in Lavender de Nigel Hess interprété par le célèbre violoniste Joshua Bell qui avait aussi prêté son grand talent au concerto pour violon The Red Violin de John Corigliano, construit à partir de sa musique de film du même nom. Outre les propres compositions de Nigel Hess dont un magnifique thème principal, il y a quelques emprunts classiques comme Méditation from Thaïs de Jules Massenet, Introduction and Tarentella de Pablo de Sarasate, The Girl with the flaxen Hair de Claude Debussy et, en conclusion, des Variations réalisées par Nigel Hess sur The Carnaval of Venise de Nicoli Paganini pour violon et piano. J'aime bien ces variations qui gagnent en intérêt au fur et à mesure que l'oeuvre avance, avec un jeu inspiré et amusé de Joshua Bell. Entre une musique de caractère romantique composée pour l'image et morceaux classiques de qualité, le tout relié par un superbe violon solo, j'ai passé un moment exquis.

https://www.youtube.com/watch?v=GZJ9xBvb41U

https://www.youtube.com/watch?v=y28uEhFOzjk

https://www.youtube.com/watch?v=LxqjoNzS-vc

Musiques composées par Nigel Hess et interprétées par Joshua Bell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nigel HESS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nigel HESS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: