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 Tomaso Albinoni (1671-1751)

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Snoopy
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MessageSujet: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMar 15 Aoû 2006 - 14:24

Tomaso Giovanni Albinoni (14 juin 1671 - 17 janvier 1751), né et mort à Venise, est un violoniste et un compositeur italien.

C'est un violoniste et un maître de chant renommé, mais on ignore quelle a été sa formation (certains musicologues avancent le nom de Legrenzi). Issu d'une famille très aisée — des marchands de papier —, Albinoni peut se consacrer à la musique sans crainte de soucis financiers. Il se qualifie lui-même de dilettante veneto. En tant que fils aîné, son père le destine à reprendre les intérêts de l'entreprise familiale. Cependant, après la mort de celui-ci en 1709, Tomaso abandonne la responsabilité de l'entreprise à ses deux frères cadets, et se consacre uniquement à la musique, se qualifiant cette fois de musico di violino. Il épouse la cantatrice d'opéras Margherita Raimondi, décédée en 1721. À partir de 1741, dix ans avant sa mort, il n'existe plus aucun document le concernant — peut-être à cause d'une maladie.

Bach s'est intéressé à ses compositions, et lui a même emprunté des thèmes musicaux. Il laissait aussi réaliser par ses élèves des partitions d'Albinoni ne contenant que la basse chiffrée.

Albinoni a composé environ 80 opéras dont il ne reste pratiquement rien. En effet, près de 70 de ces partitions furent détruites pendant le bombardement de Dresde, en février 1945. On sait cependant que ses opéras étaient fréquemment représentés hors de l'Italie dans les années 1720, notamment à Munich. Outre une trentaine de cantates dont une seule a été publiée (Amsterdam, vers 1701), c'est son œuvre instrumentale qui nous est parvenue, grâce à une publication imprimée :

Op. 1 : 12 Suonate a tre, publiées à Venise en 1694

Op. 2 : 6 Sinfonie & 6 concerti a 5, publiés à Venise en 1700

Op. 3 : 12 Baletti a tre, publiés à Venise en 1701

Op. 4 : 6 Sonate da chiesa pour violon & B.C., publiées chez Roger à Amsterdam vers 1709

Op. 5 : 12 Concerti a cinque (& B.C.), publiés à Venise en 1707

Op. 6 : 12 Trattenimenti armonici per camera pour violon, violone et clavecin, publiés à Amsterdam vers 1712

Op. 7 : 12 Concerti a cinque pour un ou deux hautbois & cordes, publiés à Amsterdam en 1715

Op. 8 : 6 Balletti e 6 Sonate a tre, publiés à Amsterdam en 1722

Op. 9 : 12 Concerti a cinque pour un ou deux hautbois & cordes, publiés à Amsterdam en 1722

Op. 10 : 12 Concerti a cinque pour 3 violons, alto, violoncelle & B.C., publiés à Amsterdam (? 1735-36)

ainsi qu'une vingtaine d'autres œuvres sans numéro d'opus, dont la plupart subsistent sous forme de manuscrits.

L'Adagio d'Albinoni, très connu du grand public, est en réalité une œuvre composée en 1945 par Remo Giazotto, à partir d'un fragment de mouvement de sonate à trois retrouvé parmi les ruines de la bibliothèque de Dresde.

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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyDim 11 Fév 2007 - 13:38

L'Opus 5 (concerto a cinque) est magnifique et à rapprocher de l'Estro Armonico de Vivaldi auquel il me fait penser.
Musique aérienne, enjouée et souvent tendre dans les adagios. Il en existe plusieurs enregistrements excellents.
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:56

Exact, ce que dit Steph-w ! Il y a de belles choses chez Albinoni. Voir aussi l'opus 9 Very Happy

A propos d'opus, en plus de ce que nous a cité Snoopy, il y a un autre opus 4 : ce sont 12 Cantates à 1 voix et basse continue.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyDim 11 Fév 2007 - 18:53

C'est vrai que son Adagio a occulté à peu près tout le reste.
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:14

Voici ce qu'on trouve sur Giazotto et l'Adagio sur Wikipedia :

Remo Giazotto (né à Rome en 1910, mort à Pise en 1998) était un musicologue italien, surtout connu pour son catalogue des œuvres de Tomaso Albinoni. Il a également écrit des biographies de compositeurs, notamment Albinoni mais aussi Vivaldi.
Il est le compositeur du célèbre Adagio souvent attribué par erreur à Albinoni. En fait, Giazotto l'a composé en 1945 en se basant sur le fragment d'un mouvement de sonate à trois d'Albinoni retrouvé parmi les ruines de la bibliothèque de Dresde, après son bombardement durant la Seconde Guerre mondiale. Le fragment contenait uniquement la ligne de basse et six mesures de la mélodie.


On se demande ce que faisaient toutes ces partitions (y compris ses opéras) à Dresde, puisqu'il semble qu'Albinoni n'a jamais quitté l'Italie.

Je serais curieux d'écouter la version originale de ce fragment de sonate en trio Very Happy
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:15

Cet Adagio, je ne l'ai jamais supporté. Au début des années 70, c'était partout "en boucle". Dans les milieux étudiants, on découvrait le "classique" avec ce machin. Terrible, n'est-ce pas ? J'ai entendu d'autres oeuvres de lui mais je ne l'ai jamais trouvé génial.
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:21

L'adagio est très beau mais c'est un peu comme "lettre à Elise" de Beethoven: à force de l'entendre à toutes les sauces... Tomaso Albinoni (1671-1751) Icon_con
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:26

Oui, il y a sans doute de ça...
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:23

En réponse à une question sur le blind test n° 3, concernant l'opus 2 d'Albinoni.

Cet opus 2 est constitué de 2 parties :

I 6 concertos a cinque, en trois mouvements rapide-lent-rapide. Ces concertos n'ont pas d'instrument soliste attitré comme dans les opus 7 et 9

II 6 Sonates ou Sinfonie a cinque en quatre mouvements lent-rapide-lent-rapide

Les tonalités sont les suivantes :

6 concertos : fa majeur-mi mineur-si bémol majeur-sol majeur-ut majeur-ré majeur

6 Sinfonias ou sonates : sol majeur-ut majeur-la majeur-sol mineur-si bémol majeur-sol mineur
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:34

Quelle encyclopédie ce Joachim! Merci! Wink

En plus c'est cool, les jeux permettent de revenir sur des compositeurs. Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:42

robert45 a écrit:
Cet Adagio, je ne l'ai jamais supporté. Au début des années 70, c'était partout "en boucle". Dans les milieux étudiants, on découvrait le "classique" avec ce machin. Terrible, n'est-ce pas ? J'ai entendu d'autres oeuvres de lui mais je ne l'ai jamais trouvé génial.

Pourquoi serait ce si "Terrible" de découvrir la musique classique avec cet adagio?...parce qu'il plait à beaucoup de monde?
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:16

Snoopy a écrit:
Quelle encyclopédie ce Joachim! Merci! Wink

En plus c'est cool, les jeux permettent de revenir sur des compositeurs. Wink

Ouais, le problème est que cet adagio présenté comme un Andante du concours No 2, piste 16, on ne saura jamais si c'est vraiment de lui Laughing Laughing Laughing

Joachim, toi qui collectionnes les CDs, tu ne veux pas nous trouver le fin mot de cette histoire, parce que je n'en dormirai plus Tomaso Albinoni (1671-1751) Icon_con

Moi j'avais vraiment l'impression qu'il y avait un peu de Bach, un peu d'Albinoni dans cet extrait, mais qu'il s'agissait d'un autre compositeur, parce qu'il y a vraiment de l'émotion en plus.

Coco
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:21

Quand je passe le mp3 dans Itunes, il indique bien Albinoni. Wink
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:45

Snoopy a écrit:
Quand je passe le mp3 dans Itunes, il indique bien Albinoni. Wink

Oui, mais c'est peut-être comme ça parce qu'il est tagué par celui qui a fait le mp3...

Si tu suis la flèche sur itunes, il te dit quoi ?

Il t'ouvre la page itunes du CD ?

Coco
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:48

Coco a écrit:
1.Oui, mais c'est peut-être comme ça parce qu'il est tagué par celui qui a fait le mp3...

2.Si tu suis la flèche sur itunes, il te dit quoi ?

Il t'ouvre la page itunes du CD ?


1. Oui, mais en théorie, vu que ça vient d'un CD ça doit etre fait sérieusement quand meme?

2. C'est à dire?
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:51

Snoopy a écrit:

2. C'est à dire?

A côté du nom du titre ou du compositeur etc... tu as une petite flèche.

Si le titre existe sur le magasin itunes sur un CD quelconque, en cliquant sur la flèche il va t'ouvrir la page de vente du CD en question

Comme ça tu peux regarder si c'est vraiment un titre répertorié par itunes ou si c'est du vent.

Coco
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:53

Attends, je vais vérifier. Je reviens dans 5 mn.
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:05

Il n'y a rien qui s'ouvre. Sinon le CD en question c'est chez Erato.

http://musique.fnac.com/a404547/Tomaso-Albinoni-Grands-adagios-baroques-CD-album?PID=42083

Sur le site de la FNAC ils disent que c'est une sinfonia en Sol... Mineur! ( Extrait 3 )
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:45

Snoopy a écrit:
Il n'y a rien qui s'ouvre. Sinon le CD en question c'est chez Erato.

http://musique.fnac.com/a404547/Tomaso-Albinoni-Grands-adagios-baroques-CD-album?PID=42083

Sur le site de la FNAC ils disent que c'est une sinfonia en Sol... Mineur! ( Extrait 3 )

Ah beeen voilà, on l'a trouvée, je vais pouvoir dormir en paix Very Happy

Donc j'avais raison au moins sur quelques points.

Il y a un endroit où on peut trouver le reste de cette Sinfonia ? je veux dire en entier ?

Coco
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:22

Coco a écrit:
1.Donc j'avais raison au moins sur quelques points.

2.Il y a un endroit où on peut trouver le reste de cette Sinfonia ? je veux dire en entier ?

Coco

1. Personne n'a dit le contraire! Wink

2. Ben sur le CD! Laughing ( Je te l'enverrai demain en entier et en mp3 sur ta boite Wink )
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:33

Snoopy a écrit:
Coco a écrit:
1.Donc j'avais raison au moins sur quelques points.

2.Il y a un endroit où on peut trouver le reste de cette Sinfonia ? je veux dire en entier ?

Coco

1. Personne n'a dit le contraire! Wink

2. Ben sur le CD! Laughing ( Je te l'enverrai demain en entier et en mp3 sur ta boite Wink )

En voilà une bonne idée Wink Merci

Coco
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:35

De rien. Si j'oublie rappelle le moi Wink
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:47

Catalogue complet :

Musique vocale

Opéras

Zenobia, regina de’ Palmireni (Libretto: Antonio Marchi), Première à Venise 1694
Il prodigio dell’innocenza (Fulgenzio Maria Gualazzi), Venise 1695 (musique disparue)
Zenone, imperator d’Oriente (Antonio Marchi), Venise 1696 (musique disparue)
Il Tigrane, re d’Armenia (Giulio Cesare Corradi), Venise 1697 (musique disparue)
Primislao, primo re di Boemia (Giulio Cesare Corradi), Venise 1697 (musique disparue)
L’ingratitudine castigata (Francesco Silvani), Venise 1698 (musique disparue)
Radamisto (Antonio Marchi), Venise 1698 (musique disparue)
Diomede punito da Alcide (Aurelio Aureli), Venise 1700 (musique disparue)
L’inganno innocente (Francesco Silvani), Venise 1701 (musique disparue, sauf quelques arias)
L’arte in gara con l’arte (Francesco Silvani), Venedig 1702 (musique disparue)
Griselda (Apostolo Zeno), Florence 1703 (musique disparue, sauf trois arias)
Aminta (Apostolo Zeno), Florence 1703 (musique disparue)
Il più fedel tra i vassalli (Francesco Silvani), Gènes 1705 (musique disparue)
La prosperità di Elio Sejano (Nicolò Minato), Gènes 1707 (musique disparue)
La fortezza al cimento (Francesco Silvani), Piacenza 1707 (musique disparue)
La fede tra gl’inganni (Francesco Silvani), Venise 1707 (musique disparue)
Astarto (Apostolo Zeno et Pietro Pariati), Venise 1708 (musique disparue, sauf quelques arias)
Il tradimento tradito (Francesco Silvani), Venise 1708 (musique disparue)
Engelberta (Apostolo Zeno et Pietro Pariati), Venise 1709 (4e et 5e acte de Francesco Gasparini)
Ciro (Pietro Pariati), Venise 1710 (musique disparue)
Il tiranno eroe (Vincenzo Cassani), Venise 1711 (musique disparue, sauf quelques arias)
Il Giustino (Pietro Pariati d’après Nicolò Beregan), Bologna 1711 (musique disparue)
La pace generosa (Francesco Silvani), Gènes 1711 (musique disparue)
Le gare generose (Antonio Zaniboni), Venise 1712 (musique disparue, sauf cinq arias)
Lucio Vero (Apostolo Zeno), Ferrara 1713 (musique disparue)
I rivali generosi (Apostolo Zeno), Brescia 1715 (musique disparue)
L’amor di figlio non conosciuto (Domenico Lalli), Venise 1716 (musique disparue)
Eumene (Antonio Salvi), Venise 1717 (musique disparue, sauf un aria)
Meleagro (Pietro Antonio Bernardoni), Venise 1718 (musique disparue)
Cleomene (Vincenzo Cassani), Venise 1718 (musique disparue)
Gli eccessi della gelosia (Domenico Lalli), Venise 1722 (musique disparue, sauf quelques arias)
I veri amici (Francesco Silvani et Domenico Lalli d’après Pierre Corneille), Munich 1722 (musique disparue, sauf quelques arias)
Il trionfo d’amore (Pietro Pariati), Munich 1722 (musique disparue)
Eumene (Apostolo Zeno), Venise 1723 (musique disparue, sauf 2 arias)
Ermengarda (Antonio Maria Lucchini), Venise 1723 (musique disparue)
Antigono, tutore di Filippo, re di Macedonia (Giovanni Piazzon), Venise 1724 (5e acte de Giovanni Porta, musique disparue)
Scipione nelle Spagne (Apostolo Zeno), Venise 1724 (musique disparue)
Laodice (Angelo Schietti), Venedig 1724 (musique disparue, sauf 2 arias)
Didone abbandonata (Pietro Metastasio), Venise 1725 (musique disparue)
Alcina delusa da Ruggero (Antonio Marchi), Venise 1725 (musique disparue)
La Statira (Apostolo Zeno et Pietro Pariati), Rome 1726
Il trionfo di Armida (Girolamo Colatelli d’après Torquato Tasso), Venise 1726 (musique disparue)
L’incostanza schernita (Vincenzo Cassani), Venise 1727 (musique disparue, sauf quelques arias)
Le due rivali in amore (Aurelio Aureli), Venise 1728 (musique disparue)
Li stratagemmi amorosi (F. Passerini), Venise 1730 (musique disparue)
Elenia (Luisa Bergalli), Venise 1730 (musique disparue)
Merope (Apostolo Zeno), Prague 1731 [la plus grande partie d’Albinoni, (musique disparue)
Il più infedel tra gli amanti (Angelo Schietti), Treviso 1731 (musique disparue)
Ardelinda (Bartolomeo Vitturi), Venise 1732 (musique disparue, sauf cinq arias)
Candalide (Bartolomeo Vitturi), Venise 1734 (musique disparue)
Artamene (Bartolomeo Vitturi), Venise 1741 (musique disparue)
Teseo in Creta (1725) n'est probablement pas d'Albinoni mais de F. Conti.


Intermezzi

(Vespetta e) Pimpinone (Pietro Pariati), Venise 1708
Malsazio e Fiammetta (librettiste inconnu), Rome 1726 (libretto et musique disparus, sauf quelques arias)
Il Satrapone (Antonio Salvi), Parme 1729 (musique disparue)
Serenades [modifier]
Il nascimento de l’Aurora (librettiste inconnu), Venise vers 1710
Il nome glorioso in terra, santificato in cielo (Vincenzo Cassani), Venise 1724
Il concilio de’ pianeti (Girolamo Baruffaldi), Venise 1729


Cantates

12 Cantate da camera a voce sola op. 4 (pour voix et basse continue), Venise 1702
no. 1: Amor, Sorte, Destino (pour soprano)
no. 2: Da l’arco d’un bel ciglio (pour alto)
no. 3: Del chiaro rio (pour soprano)
no. 4: Riedi a me, luce gradita (pour alto)
no. 5: Lontananza crudel, mi squarci il core (pour soprano)
no. 6: Filli, chiedi al mio core (pour alto)
no. 7: Ove rivolgo il piede (pour soprano)
no. 8: Mi dà pena quando spira (pour alto)
no. 9: Parti, mi lasci, ah quale (pour soprano)
no. 10: Son qual Tantalo novello (pour alto)
no. 11: Poiché al vago seren di due pupille (pour soprano)
no. 12: Chi non sa quanto inumano (pour alto)

18 Cantates pour soprano et basse continue, Staatsbibliothek Berlin, ms. 447

no. 1: Il bel ciglio d’Irene
no. 2: Già dal mar sorgea l’alba
no. 3: Amarissime pene, suonate ormai
no. 4: [comme op. 4 no. 5]
no. 5: Sorgea col lume in fronte
no. 6: Lontan da te, mia vita
no. 7: Sovra letto d’erbette
no. 8: [comme op. 4 no. 11]
no. 9: Il penar senza speranza
no. 10: Senti, bel sol, deh senti
no. 11: Quest’è l’ora fatale
no. 12: Di tante ree sciagure
no. 13: Fileno, caro amico
no. 14: Sovra molle origliere
no. 15: Clori nel ciel d’amor lucida stella
no. 16: Dubbio affetto il cor mi strugge (Amante timido)
no. 17: Rivolse Clori un giorno
no. 18: Donna illustre del Latio


Autres Cantates

Bel fantasmo tu fosti al mio pensiero (pour soprano et basse continue)
Bella, perché tu forsi (pour soprano et basse continue)
Biondo crin, occhio nero, e sen d’avorio (pour soprano et basse continue)
Che ne dici, che risolvi (pour soprano et basse continue)
Crudelissimo amore (pour alto et basse continue)
Dove sei, che fai cor mio (pour soprano et basse continue)
E dove, Amor, mi guidi (pour soprano, instruments et basse continue)
Fatto bersaglio eterno (pour alto et basse continue)
Già tornava l’aurora
In alta rocca, ove d’un genio amico (pour soprano et basse continue)
Io che per colpa sol del fatio rio (pour soprano et basse continue)
Là dove il nobil Giano (pour soprano et basse continue)
Quanta pietà mi date, o mesti fiori (pour soprano et basse continue)
Senza il core del mio bene (pour soprano ou alto et basse continue)
Vorrei che lo sapessi (pour alto et basse continue)
Vorrei scoprir l’affanno (pour soprano et basse continue)


Musique sacrée

Messa a tre voci (pour 2 ténors et basse a cappella), avant 1694
I trionfi di Giosuè (oratorio; texte: Giovanni Pietro Berzini), Florence 1703 (en collaboration avec Alessandro Scarlatti, Giovanni Battista Bononcini et autres)
Maria annunziata (oratorio; texte: Francesco Silvani), Florence 1712
Un Magnificat en sol mineur, à 4 voix et instruments, assez connu, est d'authenticité douteuse.



Musique instrumentale

Œuvres avec n° d'opus

op. 1: Sonate a tre (pour 2 violons et basse continue), Venise 1694
n° 1: Sonata ré-mineur
n° 2: Sonata fa-majeur
n° 3: Sonata la-majeur
n° 4: Sonata sol-mineur
n° 5: Sonata do-majeur
n° 6: Sonata la-mineur
n° 7: Sonata sol-majeur
n° 8: Sonata si-mineur
n° 9: Sonata ré-majeur
n° 10: Sonata fa-mineur
n° 11: Sonata mi-mineur
n° 12: Sonata si bémol-majeur

op. 2: Sinfonie e concerti a cinque (pour violon solo [seulement les Concertos], 2 violons, 2 altos et basse continue), Venise 1700
n°. 1: Sonata 1 sol-majeur
n° 2: Concerto 1 fa-majeur
n° 3: Sonata 2 do-majeur
n° 4: Concerto 2 mi-mineur
n° 5: Sonata 3 la-majeur
n° 6: Concerto 3 si bémol-majeur
n° 7: Sonata 4 ut-mineur
n° 8: Concerto 4 sol-majeur
n°. 9: Sonata 5 si bémol-majeur
n° 10: Concerto 5 do-majeur
n° 11: Sonata 6 sol-mineur
n° 12: Concerto 6 ré-majeur

op. 3: Balletti a tre (pour 2 violons et basse continue), Venise 1701
n° 1: Balletto do-majr
n° 2: Balletto mi-mineur
n° 3: Balletto sol-majeur
n° 4: Balletto la-majeur
n° 5: Balletto ré-mineur
n° 6: Balletto fa-majeur
n° 7: Balletto ré-majeur
n° 8: Balletto ut-mineur
n°. 9: Balletto sol-mineur
n° 10: Balletto mi-majeur
n° 11: Balletto la-mineur
n° 12: Balletto si bémol-majeur

op."4" Sonata da chiesa : voir oeuvres sans opus

op. 5: Concerti a cinque (pour violon solo, 2 violons, 2 altos et basse continue), Venise 1707
n° 1: Concerto si bémol-majeur
n° 2: Concerto fa-majeur
n° 3: Concerto ré-majeur
n° 4: Concerto sol-majeur
n° 5: Concerto la-mineur
n° 6: Concerto do-majeur
n° 7: Concerto ré-mineur
n° 8: Concerto fa-majeur
n° 9: Concerto mi-mineur
n° 10: Concerto la-majeur
n° 11: Concerto sol-mineur
n° 12: Concerto do-majeur

op. 6: Trattenimenti armonici per camera (pour violon et basse continue), Amsterdam vers 1711
n° 1: Sonata do-majeur
n° 2: Sonata sol-mineur
n° 3: Sonata si bémol-majeur
n° 4: Sonata ré-mineur
n° 5: Sonata fa-majeur
n° 6: Sonata la-mineur
n° 7: Sonata ré-majeur
n° 8: Sonata mi-mineur
n° 9: Sonata sol-majeur
n° 10: Sonata ut-mineur
n° 11: Sonata la-majeur
n° 12: Sonata si bémol-majeur

op. 7: Concerti a cinque pour violon, 1 ou 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue), Amsterdam 1715
n° 1: Concerto ré-majeur (pour violon)
n° 2: Concerto do-majeur (pour 2 hautbois)
n° 3: Concerto si bémol-majeur (pour hautbois)
n° 4: Concerto sol-majeur (pour violon)
n° 5: Concerto do-majeur (pour 2 hautbois)
n° 6: Concerto ré-majeur (pour hautbois)
n° 7: Concerto la-majeur (pour violon)
n° 8: Concerto ré-majeur (pour 2 hautbois)
n° 9: Concerto fa-majeur (pour hautbois)
n° 10: Concerto si bémol-majeur (pour violon)
n° 11: Concerto do-majeur (pour 2 hautbois)
n° 12: Concerto do-majeur (pour hautbois)

op. 8: Balletti e sonate a tre (pour 2 violons et basse continue), Amsterdam 1722
n° 1: Sonata 1 si bémol-majeur
n° 2: Balletto 1 ré-mineur
n° 3: Sonata 2 la-majeur
n° 4: Balletto 2 fa-majeur
n° 5: Sonata 3 do-majeur
n° 6: Balletto 3 ré-majeur
n° 7: Sonata 4 sol-mineur
n° 8: Balletto 4 si bémol-majeur
n° 9: Sonata 5 fa-majeur
n° 10: Balletto 5 do-majeur
n° 11: Sonata 6 ut-mineur
n° 12: Balletto 6 sol-mineur

op. 9: Concerti a cinque (pour violon, 1 ou 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue), Amsterdam 1722
n° 1: Concerto si bémol-majeur (pour violon)
n° 2: Concerto ré-mineur (pour hautbois)
n° 3: Concerto fa-majeur (pour 2 hautbois)
n° 4: Concerto la-majeur (pour violon)
n° 5: Concerto do-majeur (pour hautbois)
n° 6: Concerto sol-majeur (pour 2 hautbois)
n° 7: Concerto ré-majeur (pour violon)
n° 8: Concerto sol-mineur (pour hautbois)
n° 9: Concerto do-majeur (pour 2 hautbois)
n° 10: Concerto fa-majeur (pour violon)
n° 11: Concerto si bémol-majeur (pour hautbois)
n° 12: Concerto ré-majeur (pour 2 hautbois)

op. 10: Concerti a cinque (pour violon solo, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue), Amsterdam 1735/36
n° 1: Concerto si bémol-majeur
n° 2: Concerto sol-mineur (pour violon)
n° 3: Concerto do-majeur
n° 4: Concerto sol-majeur (pour violon)
n° 5: Concerto la-majeur
n° 6: Concerto ré-majeur (pour violon)
n° 7: Concerto fa-majeur
n° 8: Concerto sol-mineur (pour violon)
n° 9: Concerto do-majeur
n° 10: Concerto fa-majeur (pour violon)
n° 11: Concerto ut-mineur
n° 12: Concerto si bémol-majeur (pour violon)

op. 11: Sonate a tre (pour 2 violons et basse continue), non publié, vers 1739 [disparu]


Œuvres sans n° d'opus (d’après Talbot)

Sinfonias

Si 1: Sinfonia ré-majeur pour le premier acte de l’opéra Zenobia (pour trompette, 2 violons, 2 altos, violoncelle et basse continue), 1694
Si 2: Sinfonia fa-majeur pour le premier acte de l’opéra Engelberta (pour 2 violons, alto, violone et basse continue), 1709
Si 3: Sinfonia la-majeur (pour 2 violons, alto, violone et basse continue), vers 1707–15
Si 4: Sinfonia ré-majeur (pour 2 violons, alto et basse continue, plus des manuscrits pour 2 hautbois et basson) vers 1707–15
Si 5: Sinfonia la-majeur (pour 2 violons, alto et basse continue), vers 1707–15
Si 6: Sinfonia si bémol-majeur (pour 2 violons, alto, basson et basse continue), vers 1715–22
Si 7: Sinfonia sol-mineur (pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 violons, 2 altos, basson et basse continue), vers 1715–22
Si 8: Sinfonia sol-majeur (pour 2 violons, alto et basse continue), vers 1722–35
Si 9: Sinfonia fa-majeur (pour 2 violons, alto et basse continue), vers 1722–35


Concerts

Co 1: Concerto ré-majeur (pour violon solo, 2 violons, alto, violone et basse continue), avant 1700
Co 2: Concerto do-majeur (pour violon solo, 2 violons, alto et basse continue), vers 1717
Co 3: Concerto ré-majeur (pour violon solo et cordes), vers 1715–22 (perdu pendant la seconde guerre mondiale)
Co 4: Concerto sol-majeur (pour 1 ou 2 violons solo, 2 violons, alto et basse continue), vers 1717
Co 5: Concerto la-majeur (pour violon solo, 2 violons, alto et basse continue), vers 1717


Sonates

So 1: Sonata a sei con tromba do-majeur (pour trompette, 2 violons, 2 altos et basse continue), vers 1700

So 2–7: Balletti a cinque (2 violons, 2 altos et basse continue), vers 1702
So 2: Balletto 1 si bémol-majeur
So 3: Balletto 2 sol-mineur
So 4: Balletto 3 mi-mineur
So 5: Balletto 4 fa-mineur
So 6: Balletto 5 la-majeur
So 7: Balletto 6 fa-majeur

So 8–19: Balletti a quattro (2 violons, alto et basse continue), vers 1700
So 8: Balletto 1 sol-majeur
So 9: Balletto 2 si-mineur
So 10: Balletto 3 ré-majeur
So 11: Balletto 4 la-majeur
So 12: Balletto 5 do-majeur
So 13: Balletto 6 mi-mineur
So 14: Balletto 7 fa-majeur
So 15: Balletto 8 la-mineur
So 16: Balletto 9 si bémol-majeur
So 17: Balletto 10 ré-mineur
So 18: Balletto 11 mi-majeur
So 19: Balletto 12 sol-mineur

So 20–25: Sonate a tre (2 violons et basse continue), avant 1700
So 20: Sonata 1 do-majeur
So 21: Sonata 2 si bémol-majeur
So 22: Sonata 3 fa-majeur
So 23: Sonata 4 ré-majeur
So 24: Sonata 5 sol-majeur
So 25: Sonata 6 la-majeur

So 26–31: Sonate da chiesa "op. 4" (pour violon et basse continue), Amsterdam 1708
So 26: Sonata 1 ré-mineur
So 27: Sonata 2 mi-mineur
So 28: Sonata 3 si bémol-majeur
So 29: Sonata 4 sol-mineur (authenticité douteuse)
So 30: Sonata 5 sol-mineur
So 31: Sonata 6 si-mineur

So 32: Sonata a violino solo composta per il Sig. Pisendel si bémol-majeur (pour violon et basse continue), vers 1717
So 33: Solo sol-mineur (pour violon et basse continue), vers 1717
So 34: Solo si bémol-majeur (pour violon et basse continue), vers 1717

So 35–39: Sonate a violino solo e basso continuo, Amsterdam vers 1717
So 35: Sonata 1 ré-mineur
So 36: Sonata 2 sol-mineur
So 37: Sonata 3 la-majeur
So 38: Sonata 4 la-majeur
So 39: Sonata 5 mi-mineur (authenticité douteuse)

So 40–45: Six sonates da camera "op. post." (pour violon et basse continue), Paris vers 1740
So 40: Sonata 1 fa-majeur (authenticité douteuse)
So 41: Sonata 2 la-mineur
So 42: Sonata 3 mi-majeur (authenticité douteuse)
So 43: Sonata 4 ré-mineur (authenticité douteuse)
So 44: Sonata 5 ré-majeur (authenticité douteuse)
So 45: Sonata 6 la-majeur


Dernière édition par joachim le Ven 9 Juin 2017 - 12:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:56

joachim a écrit:
Catalogue complet :...

Je corrige :


Catalogue complet :

- Adagio (qui n'est même pas de lui)


On se demande même si ce compositeur a existé Hehe







Blague à part, c'est cruel de voir à quel point un compositeur peut être ramené à une part infime de son oeuvre (et, en outre, ici dont il a été dépossédé en partie puisque le fameux Adagio est une reconstitution) Tomaso Albinoni (1671-1751) Languepe
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MessageSujet: Re: Tomaso Albinoni (1671-1751)   Tomaso Albinoni (1671-1751) EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:56

Voici une "serenata" pour 3 voix, orchestre et sasse continue, Climene (sous titrée il nome glorioso in terra, sanctificato in cielo), composée en 1718 pour le Carnaval de Venise.

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J'ai bien aimé cette oeuvre, d'un caractère joyeux, qui me réconcilie avec le baroque chanté Wink
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