Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Trygve MADSEN, né en 1940 2017-09-28, 11:58
Eléments biographiques:
Trygve Madsen est un compositeur et pianiste norvégien né le 15 février 1940. Ayant vu le jour à Fredrikstad , il démontra sa capacité musicale de manière très précoce, c'est-à-dire lorsqu'il commença à apprendre à jouer du piano dès l'âge de six ans et commença à composer l'année suivante. Trygve Madsen continua à étudier sous la coupe d'Egil Hovland et Erik Werba. Il développa assez vite un intérêt assez large, s'intéressa aux maîtres russes Prokofiev et Shostakovitch, aux œuvres de Bach, Haydn, Mozart, Verdi, Tchaikovsky, Richard Strauss et Ravel. L'intérêt personnel que Madsen manifesta pour jouer du jazz au piano et l'influence qu'exercèrent sur lui les pianistes tels que Art Tatum , Erroll Garner et Oscar Peterson lui apportèrent un style assez caractéristique.
Trygve Madsen devint un travailleur prolifique et particulièrement l'un des plus productifs publié par Musikk-Husets Forlag - en 2009, la société avait 125 œuvres de Madsen dans leur catalogue. Ses oeuvres apparurent dans les programmes de musique du monde entier - le Conseil Associé des Ecoles Royales de Musique comprenait le Prelude et Fugue en C (Opus 101) comme l'une des pièces facultatives pour les pianistes de 8e année et, en 2009, The Dream of the Rhinoceros fut utilisée comme une pièce obligatoire dans un concours national de cor en Pologne. Mis à part la musique imprimée, le compositeur participa également à ses travaux sur trente-six CD, dont huit furent exclusivement consacrés à son travail. Les compositions de Trygve Madsen virent des performances en Argentine, en Australie, en Belgique en Colombie, au Danemark, en Angleterre, en France, en Italie, au Japon, en Suisse, en Suède, en République tchèque, aux États-Unis et en Autriche. Plusieurs de ses œuvres furent incluses dans le curriculum d'un certain nombre d'établissements d'enseignement, en Norvège comme à l'étranger. Il écrivit un certain nombre d'œuvres en réponse à des commandes. Parmi elles, figure l'opéra Circus Terra qui fut écrit pour l' Opéra national norvégien et le Ballet. Il fut présenté à Prague en 2002 et fut également joué au Festival de musique contemporaine Ultima Oslo de 2002. En commémorant le centenaire de l'indépendance en Norvège, Madsen reçut une commission du Parlement norvégien. Le travail qui en résulta fut l'opéra Aurora qui fut créé au Fort Halden en juin 2005. Pour le 200e anniversaire de l'Académie militaire américaine de musique à New York, il répondit positivement à deux commandes: le Quintette - opus 120 et Concerto Grosso pour orchestre de cuivre et percussion - Op. 121. Le concertino de Madsen pour cor et orchestre répondit à une commande du gouvernement français et de son ministre de la Culture Jack Lang: il fut créé en 1984 à Dijon.
Un concerto pour piano:
https://www.youtube.com/watch?v=62tOcg7K2Lg
Dernière édition par Icare le 2017-09-28, 18:18, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Trygve MADSEN, né en 1940 2017-09-28, 12:08
Ou un Hommage à Francis Poulenc:
https://www.youtube.com/watch?v=BKEv4qzcCpE
Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Trygve MADSEN, né en 1940 2019-09-20, 17:56
A l'occasion de mon cycle suédo-norvégien, j'ai réécouté plusieurs oeuvres de Trygve Madsen:
Sketches of Norway for Trumpet solo and Symphonic Band - op.65 / Nils-Harry Bjerk: trompette Invitation to a Voyage for Horn solo and Symphonic Band - op.93 / Steinar Grammo Nilsen: cor Concertino for Euphonium and Symphonic Band - op.123 / Sverre Stakston Olsrud: euphonium Introduction and Allegro for Tuba solo and Symphonic Band op.50 / Bjorn Edgar Beverli: tuba Concertino for Trumpet and Symphonic Band op.118 / Nils-Harry Bjerk: trompette
"The Staff Band of the Norvegian Armed Forces" sous la direction de Bjorn Sagstad.
Je n'ai pas beaucoup d'albums essentiellement dédiés aux cuivres - au cuivre solo et orchestre de cuivres - mais celui-ci me plait finalement beaucoup. Je dis "finalement" car ce ne fut pas un coup de coeur spontané, immédiat. Non, mon attachement pour ces oeuvres concertantes est venu progressivement, au fil de plusieurs écoutes. Des émotions me sont apparues sur ses moments les plus délicats, parfois les plus romantiques. Ce qui m'a un peu amadoué c'est d'y avoir ressenti, du moins sur certains passages, une dimension poétique "à la Française", ce qui n'est guère étonnant au fond car Trygve Madsen semble vouer un réel intérêt pour certains compositeurs du pays de Molière, comme le démontre l'Hommage à Francis Poulenc ci-dessus. Des cinq compositions de Madsen que je viens de réécouter cet après-midi, je nourris une préférence pour Invitation to Voyage dans laquelle je ressens beaucoup de sensibilité et de délicatesse et le Concertino...enfin celui pour trompette que je trouve très vivant et même printanier.
Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Trygve MADSEN, né en 1940 2024-02-29, 22:47
Sketches of Norway for Trumpet solo and Symphonic Band - op.65 / Nils-Harry Bjerk: trompette Invitation to a Voyage for Horn solo and Symphonic Band - op.93 / Steinar Grammo Nilsen: cor Concertino for Euphonium and Symphonic Band - op.123 / Sverre Stakston Olsrud: euphonium Introduction and Allegro for Tuba solo and Symphonic Band op.50 / Bjorn Edgar Beverli: tuba Concertino for Trumpet and Symphonic Band op.118 / Nils-Harry Bjerk: trompette
"The Staff Band of the Norvegian Armed Forces" sous la direction de Bjorn Sagstad.
Si j'en crois l'une de mes précédentes écoutes, celle de 2019, mon oeuvre préférée des cinq était Invitation to a Voyage, mettant en valeur le cor de Nils-Harry Nilsen, avec le Concertino pour trompette. Bien que c'est un album qui me plait beaucoup en entier (dire que lors de la découverte ma première impression fut tiède - aujourd'hui, je le considère comme mon meilleur album de cuivres), le Concertino pour Euphonium a volé la vedette à Invitation to a Voyage, ce qui fait que désormais les deux oeuvres que je préfère de l'album sont les deux Concertinos. L'Introduction and Allegro, qui vante la beauté et les prouesses du tuba de Bjorn Edgar Beverli, est très attendrissant.