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 Hugo de Lantins (15ème siècle)

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joachim
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joachim

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Hugo de Lantins (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Hugo de Lantins (15ème siècle)   Hugo de Lantins (15ème siècle) Empty2014-09-07, 17:43

Hugo de Lantins (actif dans les années 1420 et les années 1430) était un compositeur de l'École bourguignonne et de l'École franco-flamande de la fin de l'époque médiévale et du début de la Renaissance et l'un des rares musiciens qui en montre les deux aspects. C'était un contemporain de Dufay, Gilles Binchois et Johannes Ciconia. Il est le frère ou le cousin du compositeur Arnold de Lantins.

On sait très peu de choses sur sa vie, à l'exception des années 1420-1430. On présume sa naissance en Flandre ou à proximité, notamment l'ancienne Principauté de Liège. En raison de son style, il a peut-être été un élève de Ciconia. Hugo de Lantins vécut au moins une quinzaine d'années (1415-1430) à Venise où il composa une chanson Tra quante regioni, pour le mariage de Cleofe Malatesta de Pesaro et de Théodore Paléologue (1420), fils de l'empereur de Byzance, ainsi qu'un motet, Christus vincit (1423), lors de l'intronisation du doge de Venise, Francesco Foscari. Il travailla avec Guillaume Dufay qui le cite dans un texte concernant leurs créations lors de leur rencontre à Rimini.

Nulle certitude sur la parenté d'un homonyme absolu, Arnold de Lantins, compositeur actif à la même époque. Leurs œuvres apparaissant souvent ensembles dans des collections, ce qui assure qu'ils ont été actifs dans les mêmes régions géographiques. Néanmoins, au vu de la différence de style, on considère qu'ils s'agit de deux personnes distinctes, peut-être des frères ou des cousins.

Il composa plusieurs messes, des motets et des rondeaux en langue française et des ballades en langue italienne. Il eut une préférence pour le rondeau, forme évoluée du virelai, qu'il créa à deux voix (cantus, ténor) sur un instrument accompagnateur (contraténor). Ainsi, dans un Gloria de Hugo, les voix chantent le triplum et le ténor, tandis qu'un instrument joue le contraténor.

Il utilisa l'usage de l'imitation, c'est-à-dire, la répétition d'une mélodie dans un morceau polyphonique peu de temps après sa première apparition dans une autre voix. L'imitation allait devenir le dispositif musical en vigueur pour les cent années suivantes. L'imitation est plus répandue dans la musique de Hugo de Lantins que dans la musique de tout autre compositeur du début du XVe siècle.


Œuvres


Musique sacrée

Motet : Ave gemma claritas à 4 voix
Motet : Ave verum : 4 voix
Motet : Celsa sublimatur/Sabine presul à 4 voix
Motet : Christus vincit à 4 voix
Motet : O lux et decus, à 4 voix
4 Glorias à 4 voix
Gloria-Credo à 3 voix


Musique profane

Ballades à 3 voix

Io sum tuo servo
Mirar non posso ni conçerner dona
Tra quante regione el sol si mobele (1421)


Rondeaux à 3 voix

A ma damme playsant et belle
Ce j'eusse fait ce que je pence
Chanter ne scay ce poyse moy
Grant ennuy m'est tres douce simple et coye
Helas amour que ce qu'endure
J'ay ma joye ben perdue
Je suy espris d'une damme amoureuse
Je suy exent entre aman pour amour
Joly et gay je me tenray (à 2 voix)
Mon doulx espoir mon souvenir
Plaindre m'estuet de ma dame jolye
Pour resioyr la compaignie
Prendre convint de tout en gré
Un seul confort pour mon cuer resjoir
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Hugo de Lantins (15ème siècle)
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