Maurice Duhamel, de son vrai nom Maurice Bourgeaux, (né le 23 février 1884 à Rennes, où il est mort le 19 février 1940), est un musicien et un homme politique breton.
Il eut un fils : Morvan Duhamel.
Fils d’un marchand de charbon de Rennes. Personnage d’exception, excellent musicien, qui a composé diverses œuvres, recherché et harmonisé des chansons bretonnes et participé comme journaliste à des revues musicales. Parallèlement, il a appris le breton, et rédigé des études sur la littérature bretonne. À 19 ans, il fait la chronique pour un journal local du procès Dreyfus, qui a lieu dans les locaux de son lycée à Rennes. Il est dreyfusard comme son père franc-maçon et entre aussi en maçonnerie. Il en sort, car il est choqué par l’affaire des fiches.
Activité politique
En 1912, il quitte l’Union régionaliste bretonne (URB) avec Emile Masson, Camille Le Mercier d’Erm, François Vallée et Loeiz Herrieu, pour créer la Fédération régionaliste de Bretagne qui ne survit pas à la Première Guerre Mondiale. Il se fait alors, par antimilitarisme, réformer pour sa petite taille.
En 1926, il rencontre Olier Mordrel et Morvan Marchal qui l’amènent rapidement dans le comité directeur du Parti autonomiste breton crée en 1927. Il est chargé de suivre la politique française, en particulier les relations avec la gauche française et devient rédacteur en chef de Breiz atao. Il donne à ce parti une orientation de gauche et fédéraliste. Mais une partie du PAB est attirée par le séparatisme et a de la sympathie pour le Parti nazi, qui se présente comme un parti "socialiste".
C’est pourquoi au début 1931, il en démissionne en expliquant que "le statut actuel de l’Europe est périmé et que l’internationalisation de la vie économique appelle une fédération politique où les États actuels cèderont la place aux véritables communautés nationales. Mais, ici, l’autonomie des composantes fédérales n’est plus requise au nom de l’histoire, de la race ou de traités caducs; c’est l’aboutissement naturel d’une organisation nouvelle qui s’impose à l’Europe si elle veut échapper aux guerres que ses frontières économiques attirent comme le fer attire la foudre…" Face au Parti national breton, il constitue avec d’autres la Ligue fédéraliste de Bretagne, mais celle-ci ne survit pas après 1933.
Activité culturelle
Son ouvrage le plus important est certainement Musique Bretonne paru en 1913. Dans ce volume, Duhamel s'est donné pour but de communiquer les "airs et variantes mélodiques des chants et chansons populaires de la Basse-Bretagne publiées par F. M. Luzel et A. Le Braz". Il précise dans l'introduction que ces mélodies viennent en partie de notations personnelles de 1909 à 1912 en Trégor, Cornouaille, Pays de Vannes, de phonogrammes (plus particulièrement ceux de François Vallée), de notations d'amateurs de musique populaire, communiquées par Vallée. Dans cet ouvrage de plus de quatre cents thèmes, il a su être précis, donner les références de ses sources, faire les renvois utiles à la collection Luzel, donner des variantes... Rédacteur en chef de la revue Les chansons de France, il avait commencé dès 1910 à faire paraître les chants collectés par Loeiz Herrieu dans le Vannetais, et pour lesquels il avait noté la musique. Ces éditions durent jusqu'en 1913. Dans le n°18 en 1911, il fait une présentation des caractères musicologiques propres aux chants bretons sur le plan modal et rythmique, analyse qu'il fait paraître dans les 56 pages de son livre Les 15 modes de la musique bretonne. Puis, il développe ces réflexions dans la préface du tome III des Gwerzenneu ha sonnenneu Bro Gwened (Chansons populaires du pays de Vannes), écrit avec Loeiz Herrieu.
Il meurt d’un cancer en 1940, sans avoir pu composer le 2e volume de son Histoire du peuple breton, pour la période située après 1532.
Oeuvres
Orchestre
Trois petites pièces orientales, 1924
Harald, ouverture 1926
Quatre incidentaux : La Trahison, Galopade, Bataille, Epilogue, 1927
Quatre incidentaux : Grazioso, Amoroso, Doloroso, Agitato, 1927
En terres celtiques, (1 chanson gauloise, 2 procession de mariage en Trégor, 3 Dans les brumes de la mer des Hébrides, 4. cornemuse, 5. Soir de mai dans Argoad, 6 Danse de l'Epée), 1928
Sous un balcon à Murcie 1929
Habanera 1929
Deux Marches celtiques, 1930
Musique de chambre
Soniou an Dous Canevon y briodferch, chansons de fiançailles pour violoncelle ou alto et piano, 1911
piano
Le chevalier du Guet 1905
Valse 1906
Impressions de Bretagne 1907
Esquisses bretonnes, 1915
Dans les terres celtiques, six pièces faciles, 1925.
Musique vocale
Viviane, drame lyrique
Harmonisations d'œuvres de compositeurs romantiques
Harmonisations de chansons folkloriques
Le Coeur peut changer, opéra-comique 1908
Gwerziou ha Soniou Breiz Izel, 1913
Chansons populaire du Pays de Vannes, 1930