Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le fifre

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le fifre Empty
MessageSujet: Le fifre   Le fifre EmptyJeu 18 Sep 2014, 11:55


Le fifre est un petit instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière. Il est fabriqué en bois (ébène, buis, arbre fruitier ou canne de espagee Arundo donax), comporte six ou sept trous de jeu, et parfois une clé. De perce conique ou cylindrique, cet instrument est le plus souvent dans la tonalité de mi bémol, ré ou si bémol. Sa petite longueur permet de sonner sur un ambitus de deux octaves et demie, dans une tessiture aiguë avec une échelle diatonique. Quelques altérations peuvent cependant être jouées en bouchant partiellement les trous de jeu, par un instrumentiste expérimenté.

Fifre sans clé.

En France, le fifre a été introduit vers la fin du xve siècle par des mercenaires suisses, qui furent nombreux à s'enrôler dans l'armée de Louis XII. Le fifre était joué dans l'armée mais de manière non officielle. C'est François Ier qui créera la charge officielle de fifre du roi, dont le rôle était de participer aux cérémonies et fêtes officielles. Il prendra par la suite toute sa place dans les armées et notamment sous l'Empire. Le fifre disparaîtra de la musique militaire en 1845 au profit du piccolo. Aujourd'hui, il subsiste encore en France dans la musique des régiments de la Légion étrangère.

Le fifre était souvent joué par des enfants ou adolescents.

Parallèlement à sa carrière militaire, le fifre connaît une carrière civile dans la musique traditionnelle et la musique de carnaval. Les musiciens formés à l'armée continuaient de jouer, au retour dans leur village. Le répertoire de ces musiciens comprenait les morceaux militaires appris durant leur service ainsi que les airs populaires de leur région. Les airs de musique militaire et populaire continuent de se transmettre oralement de génération en génération.

Cette mixité a donné naissance en Gascogne aux ripataoulères, formations musicales composées d'un fifre, d'un tambour et d'une grosse caisse. Ces ripataoulères subsistent encore de nos jours dans la région de Bazas, dans la Haute Lande girondine. Les ripataoulères animent les fêtes et cérémonies populaires et familiales.


Thuin, batterie de la 1ère compagnie de zouaves dans la procession Saint-Roch.
Les mêmes formations (en duo fifre et tambour, ou en trio fifre, tambour et grosse caisse) se sont formées dans le comté de Nice, pour donner de nos jours des bandes de plusieurs fifres et plusieurs tambours, auxquels se joignent de petites percussions (grelots, cymbales, etc.).

En Bretagne, on retrouve également le duo fifre-tambour (ou trio 2 fifres-tambour), particulièrement dans le pays de Pontivy, ville militaire au xixe siècle dénommée Napoléonville. C'est dans le domaine religieux, que la formation fifres et tambours tient un rôle rituel, marchant en tête des processions de pardons tout au long du xixe siècle, et jusqu'aux années 1930. Le fifre est appelé flipo en langue bretonne.

En Languedoc, il accompagne la danse des animaux totémiques (chameau de Béziers, âne de Gignac, poulain de Pézenas, etc.), fait danser dans les remises et anime les carnavals. Le fifre est également l'instrument incontournable du carnaval dunkerquois.

Le Valais (Suisse) possède des corps de fifres et de tambours pour parader dans les rues.

Le fifre sert aussi dans les marches folklorique en Belgique, dans la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

La Fête du fifre a été créée en 1983 à Lantosque (06) à l’initiative de l’« Abadia de la Morisca ». Depuis, elle se déroule chaque année dans un lieu différent.

La Fête du fifre et des bergers, à Saint-Étienne-de-Tinée, le 7 octobre 2006.
(Wikipédia)

Voilà un peu toutes les informations que j'ai pu trouver sur Wikipédia concernant le fifre. Je croyais qu'il avait déjà son fil ici mais je ne l'ai pas trouvé. Je pensais que Laudec nous en avait parlé quelque-part. Il est rare d'entendre le fifre dans la musique classique et contemporaine, cependant, il arrive parfois que des compositeurs l'emploient dans une ou plusieurs oeuvres comme, par exemple, Zygmunt Krauze dans Fête galante et pastorale, pour 4 solistes jouant sur instruments folkloriques (4 vielles à roue, 4 cornemuses, 4 violons folkloriques et 4 fifres) et orchestre. Je pense aussi à Mauricio Kagel, sans en être sûr, et à Karel Goeyvaerts sur son superbe opus Et que les fruits mûrissent cet été.... Ce qui est certain c'est que le cinéma a incité plusieurs fois des compositeurs à l'intégrer dans leur orchestration; je pense à Ennio Morricone en particulier mais pas seulement. Je crois que d'un point-de-vue timbral le fifre se rapproche assez du piccolo, toutefois, à l'oreille, je note une petite différence qui les distingue. Affaire à suivre. Dernier point: il me semble me souvenir qu'il existe une peinture intitulée Le joueur de fifre et elle est d'Edouard Manet.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le fifre Empty
MessageSujet: Re: Le fifre   Le fifre EmptyJeu 18 Sep 2014, 12:54

Icare a écrit:

 Dernier point: il me semble me souvenir qu'il existe une peinture intitulée Le joueur de fifre et elle est d'Edouard Manet.

En effet. Le tableau est au musée d'Orsay Wink

Le fifre M6_510

Pas un compositeur qui aurait composé un concerto pour fifre et orchestre ?  Laughing

Serge Lancen a quand même composé "Fifres en Fêtes" en 1968, mais je ne connais pas, de même que la Messe Valaisane (avec tambours et fifres) de Jean Daetwyler.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le fifre Empty
MessageSujet: Re: Le fifre   Le fifre EmptyJeu 18 Sep 2014, 13:11

Je connais pas mal d'oeuvres de Jean Daetwyler mais pas cette Messe Valaisane. Dommage! Dans l'absolu, je ne connais pas non plus de concerto dédié au fifre mais ma mémoire peut toutefois me jouer des tours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le fifre Empty
MessageSujet: Re: Le fifre   Le fifre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fifre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: