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 Le cuatro

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Icare
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MessageSujet: Le cuatro   Mar 26 Aoû - 21:00

Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique à quatre cordes utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare similaire au ukulélé qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique et qui dérive de la guitare baroque espagnole. Le cuatro de Porto Rico est de forme différente, plus grand, et avec dix cordes (par paires). Le cuatro vénézuélien est généralement accordé en si - fa# - ré - la, de l'aigu vers le grave mais la décroissance sonore logique des cordes du grave vers l'aigu n'est pas respectée et on trouve des cordes plus graves là où on devrait trouver des médiums (les cordes de « la » et « si » étant les plus graves). C'est un instrument-clé de la tradition folklorique des Llanos du Venezuela et de Colombie. Il accompagne souvent la harpe avec des maracas dans le style llanero. Son jeu instrumental principalement harmonico-percussif est composé de beaucoup de golpes, syncopes obtenues par des claqués ou des étouffés sur les cordes. Traditionnellement, le cuatro n'est pas utilisé en solo mais uniquement en rythmique. Cependant, depuis un certain temps il existe un nombre croissant de musiciens solistes qui ont développé une large palette de sonorités lui donnant un rôle central, comme par exemple Cheo Hurtado.

Le cuatro portoricain existe dans diverses variétés, anciennes et modernes. Le cuatro antiguo, cuadrao ou araña à 4 cordes en boyaux date de l'époque coloniale et était un instrument rural jusqu'au xxème siècle où il disparut. Sa caisse de résonance est typiquement en forme de trou de serrure. Le tulipán est une variante à 8 ou 10 cordes métalliques apparue au xxème siècle sous une forme plus arrondie construite de piezas ("pièces") plutôt que enterizo (monoxyle), mais elle a disparu elle aussi. Le moderno, apparu au 19ème siècle, à 10 cordes et à la forme proche du violon (on l'appelle aviolinado), rendu célèbre par Ladislao Martínez en 1930. Le higuera en gourde ovale, dérivé des instruments des esclaves noirs africains, possède 4 à 10 cordes. Le dos puntos est un cuatro à 8 cordes proche des mandolines créées par Martin au xxème siècle. L'antiguo était utilisé pour les services divins et les fêtes agricoles. Le moderno pour des pièces plus jazzy.


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