Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  Paul DESENNE (1959-2023)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2014-08-26, 19:36

Eléments biographiques:

Trouvant matière à son inspiration dans le contrepoint bachien, la musique du 16ème siècle et les techniques contemporaines et, parallèlement, influencé par les formes toujours riches et ensoleillées de la musique latino-américaine populaire et ethnique, Paul Desenne est né à Caracas, au Venezuela, le 7 Décembre 1959, d'un père Français et d'une mère américaine. Il a commencé ses études de composition à l'âge de 14 ans sous la tutelle du compositeur grec Iannis Ioannidis puis, en tant que violoncelliste, il est devenu un membre fondateur de l'Orchestre des jeunes "Simón Bolívar". En 1977, il pose un pied à Paris pour étudier le violoncelle avec Michel Strauss et Philippe Muller et la composition avec Marc-Olivier Dupin (plus tard directeur du Conservatoire Supérieur de Paris) ainsi qu'avec Luc Ferrari. Il étudie aussi la musique médiévale avec Marc Robert, la musique de chambre avec Gérard Caussé, Alain Meunier, Jean Mouillère, et Maurice Bourgue, et enfin la musique baroque avec William Christie. Il a remporté le premier prix pour sa performance de violoncelliste au Conservatoire National de la Région de Boulogne Billancourt, et le premier prix d'interprétation du violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Paris - le doyen du jury était le grand Pierre Fournier.

Toujours à Paris, il a commencé à composer ses premières œuvres de concert, puis il a joué de la musique classique et du tango. il réalisa également l'adaptation de figures musicales élaborées issues de la musique sud-américaine populaire pour formats de chambre avec des musiciens de l'Argentine, du Venezuela, de la Colombie et des Caraïbes. De retour à Caracas en 1986, il a joué avec l'Orchestre Symphonique "Simón Bolívar" pendant quatre ans et a enseigné la musique de chambre ainsi que le violoncelle au conservatoire "Simon Bolívar". Il a joué des œuvres classiques et de la musique latino-américaine, y compris ses propres compositions, dans différents états d'Amérique du Sud et en Europe, avec des apparitions au "Barbican Center" de Londres, au "Weill Recital Hall" de New York, au Festival de Montpellier en France, au Festival "Cervantino" au Mexique, et autres... Ses œuvres sont jouées dans le monde entier, en des lieux et festivals renommés dont le "Alice Tully Hall", le "Lincoln Center", le "Weill Recital Hall", le "Carnegie Hall" à New York, Laeiszhalle à Hambourg, Brooklyn Academy of Music. Je pourrais citer beaucoup d'autres lieux et festivals dont celui de musique contemporaine en Mongolie...

Les nombreux interprètes de ses œuvres comprennent le "Los Angeles Philharmonic", l'Orchestre des jeunes "Simón Bolívar" et l'Orchestre Symphonique "Simón Bolívar", l'ensemble "Kremerata Baltica", le "Brooklyn Philharmonic", l'Orchestre philharmonique des Amériques, le "Boston Classical Orchestra", le "Philharmonique de Bogotá", I Musici de Montréal, le Symphonique de Miami, le "Nederlands Blasers Ensemble", le "New Juilliard Ensemble"...Là non plus, je ne vais pas tout citer afin que cette biographie ne devienne pas trop ronflante... Laughing Je citerai cependant quelques noms comme la pianiste Gabriela Montero, les clarinettistes Paquito d'Rivera et Jorge Montilla, les flûtistes Luis Julio Toro, Marco Granados, Javier Montilla, et Jacques Zoon, les violonistes Alexis Cárdenas, Virginie Robilliard, et Jennifer Curtis, le violoniste / altiste Nicholas Mann, et le violoncelliste Iseut Chuat. Sa musique sera dirigée par des chefs d'orchestre tels que Gustavo Dudamel, Tania Léon, Olivier Grangean, Joel Sachs, Carmen Téllez, Raphaël Jiménez, Alondra de la Parra, Yuli Turovsky, Eduardo Marturet, Manuel Hernandez, Alfredo Rugeles, Michael Christie, et George Stelluto.

Ses compositions apparaissent sur des enregistrements avec différents artistes, dont l'Ensemble Maroa, la "Camerata de las Américas" conduite par Joel Sachs, l'Ensemble Gurrufío, l'"Orquesta Gran Mariscal de Ayacucho", Alonso Toro, la "Camerata Criolla", Luis Julio Toro, et le Quatuor de Clarinettes de Caracas. 2010 voit alors la sortie de son oeuvre intitulée "La Revoltosa", une sonate pour clarinette et piano, avec Jorge Montilla (clarinette) et aussi "Jaguar Songs" avec Nancy Green au violoncelle. Paul Desenne a reçu des subventions de l'Institut Radcliffe à l'Université Harvard (2010), la Fondation Guggenheim (2009), Fundación Cisneros (2006, 2001, 2000), Civitella Ranieri (2006), El Sistema, Caracas (2004, 2000), la CONAC / ministère vénézuélien de la Culture (2002, 1993), Fundación Banco Mercantil, Caracas (1998), Fundacion Beracasa, Caracas (1998), Rencontre avec le compositeur, New York (1995), et INCIBA / Institut vénézuélien de la Culture et les Arts (1974 -76).

Il est chroniqueur musical pour le quotidien national du Venezuela "El Nacional". Il a publié des essais satiriques dans le magazine des arts de renom de la Colombie Revista Número, et, en 2002-04, il créé une satire politique hebdomadaire à la radio qui a été diffusée à Caracas pendant 25 semaines. En 2009, il a été nommé Meilleur Acteur par le "Golden Gate Fiction" au Festival du documentaire de San Francisco pour son rôle dans le court-métrage "Andante ma non troppo".


Dernière édition par Icare le 2017-09-15, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2014-08-26, 19:42

L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2014-08-26, 20:01

De ce que je connais de sa musique qui se résume pour l'heure à des pièces de chambre pour quelques instruments, c'est assez enjoué et ensoleillé, plutôt inspiré de la musique populaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement du Venezuela, son pays natal. Ces oeuvres s'intitulent Qinteto del Pajaro (1981-1983) pour flûte, hautbois, violon, violoncelle et cuatro, Qinteto de la Culebra (1988) pour flûte, hautbois, violon, violoncelle et cuatro, Botella al guaire (1983-86) pour flûte, hautbois, violon, violoncelle et cuatro, Coplas del Mangle (1993) pour clavecin, 2 violons et violoncelle, Pizzi-Guasa Galeonica (1988) pour harpe, flûte et violoncelle et Pizzi-Quittiplas (1989) pour 3 violoncelles. De la musique bien plaisante et pleine de vie dans un esprit chambriste et latino.  Paul DESENNE (1959-2023) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2014-08-29, 13:08



J'aime beaucoup le Dragoncello pour six violoncelles et petit orchestre à cordes de Paul Desenne. J'avais déjà édité la première partie plus en amont sur ce même fil. L'oeuvre me paraît assez caractéristique du style du compositeur, une musique dynamique, tonique, particulièrement axée sur le rythme, qui véhicule une belle énergie, une énergie communicative: elle me donne la pêche, puis je ne peux m'empêcher de la trouver à la fois profondément optimiste et souterrainement dramatique. Eh oui, encore une oeuvre pour cordes qui me fait une très belle impression!  Paul DESENNE (1959-2023) 333455  Paul DESENNE (1959-2023) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2017-09-15, 16:48

L'instant musical I:

https://www.youtube.com/watch?v=1mNzAOM1Gxk
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2017-09-15, 17:26

Icare a écrit:
De ce que je connais de sa musique qui se résume pour l'heure à des pièces de chambre pour quelques instruments, c'est assez enjoué et ensoleillé, plutôt inspiré de la musique populaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement du Venezuela, son pays natal. Ces oeuvres s'intitulent Qinteto del Pajaro (1981-1983) pour flûte, hautbois, violon, violoncelle et cuatro, Qinteto de la Culebra (1988) pour flûte, hautbois, violon, violoncelle et cuatro, Botella al guaire (1983-86) pour flûte, hautbois, violon, violoncelle et cuatro, Coplas del Mangle (1993) pour clavecin, 2 violons et violoncelle, Pizzi-Guasa Galeonica (1988) pour harpe, flûte et violoncelle et Pizzi-Quittiplas (1989) pour 3 violoncelles. De la musique bien plaisante et pleine de vie dans un esprit chambriste et latino.

Au cours de mon cycle "Autour du Costaguana", j'ai pu voyager - virtuellement parlant j'entends - à Cuba, en Argentine, au Brésil, au Chili, puis au Mexique...Je n'étais alors pas encore passé par Caracas et le Venezuela. Je suis assez triste car j'espérais découvrir sur cd d'autres compositeurs vénézuéliens que le certes talentueux Paul Desenne. Et même de Paul Desenne, je n'ai rien trouvé d'autres en disque que cette musique de chambre que j'évoque dans ma citation ci-dessus et que j'ai réécoutée aujourd'hui, après les fougues symphoniques du Mexicain Silvestre Revueltas. Heureusement, sur Youtube, on trouve des petites choses intéressantes du compositeur. En réécoutant ses pièces de musique de chambre réunies sous le titre Tocatas Galeonicas, je fus aussitôt transformé par une humeur musicale limpide, réjouissante, porteuse de positivité et d'une légèreté certes contenue et jamais superficielle. Je trouve d'ailleurs que Two Seasons of the Caribbean Tropics pour violon solo et cordes que j'ai posté plus haut est assez caractéristique du style de ce compositeur...une espèce de flamboyance et de jubilation qui trouve probablement ses racines dans le Baroque, mais aussi une formidable fluidité dans les gestes musicaux qui lui confère une certaine luminosité. Dans sa musique de chambre, je n'y ressens pas l'once d'une sombre pensée mais l'éclat d'un bonheur qui s'exprime, ce qui m'inspire un mot de paix et de prospérité pour ce magnifique peuple.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2017-09-16, 20:44

Joachim, je pense que tu aimerais cette "Symphonie classique" de Paul Desenne, une intuition comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=ZxB4H9Z6m0Q
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2019-02-07, 19:52


Je suis content d'avoir trouvé en disque Las Dos Estaciones (Del Tropico Caribeno) (2003) du compositeur vénézuélien Paul Desenne, superbement interprété par le "Cuartetto Latinoamericano", le violoniste Saul Bitran et l'"Unitas Ensemble" sous la direction de Lina Gonzales-Granados. L'oeuvre se constitue de deux parties "Invierno" (hiver) & "Verano" (été), la première se composant de trois mouvements; "Goteras/Coquiloquio/Wipers Gigavalse - Deslave" et la seconde de quatre mouvements; "Noche del grillo transfigurado/Cadenza/Cumbion Tostao/Polo Quemao". L'oeuvre me semble assez caractéristique du style de ce compositeur...une espèce de flamboyance et de jubilation qui trouve probablement ses racines dans le Baroque, mais aussi une formidable fluidité dans les gestes musicaux qui lui confère de la luminosité. Dans sa musique de chambre, je n'y ressens pas l'once d'une sombre pensée mais l'éclat d'un bonheur qui s'exprime. J'adore la sonorité du clavecin qui apparaît dès l'introduction, les beaux effets du violon solo, l'énergie et les couleurs vives qui en émanent. L'oeuvre de Paul Desenne est complétée par Las 4 Estaciones Portenas d'Astor Piazzolla dans une veine de tango fougueux et mélancolique qui le caractérise si bien.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2021-08-21, 22:53


 Paul DESENNE (1959-2023) Mqdefault

Je continue mon périple musical avec l'Amérique latine, cette fois en faisant une escale (virtuelle Very Happy ) à Caracas (Venezuela), collant mes oreilles sur Las Dos Estaciones (Del Tropico Caribeno) (2003) de Paul Desenne, interprété par le "Cuartetto Latinoamericano", le violoniste Saul Bitran et l'"Unitas Ensemble" sous la direction de Lina Gonzales-Granados. L'oeuvre se constitue de deux parties:
a) "Invierno" (hiver) se composant de trois mouvements:
"Goteras/Coquiloquio/Wipers Gigavalse - Deslave",
"Verano" (été) se composant de quatre mouvements:
"Noche del grillo transfigurado/Cadenza/Cumbion Tostao/Polo Quemao". Pour une durée totale de 27 minutes environ.
Cette composition de Paul Desenne a illuminé ma soirée par ses cordes flamboyantes et un clavecin lumineux qui scelle un lien énergique et gracieux avec le Baroque...Vivaldi et ses Quatre Saisons... il hante le dernier mouvement de la seconde partie tel un fantôme bienveillant. Hiver comme été, la musique s'anime sous les effets toniques de cordes radieuses, des cordes radieuses aux effets argentés qui, à un moment donné, atteignent un point culminant, céleste. C'est une oeuvre qui porte la lumière en elle, transmet la vie, l'amour de la vie...quelque-chose de profondément optimiste qui m'évoque au fond une éternelle renaissance: chaque saison est une renaissance, un recommencement, que ce soit par la brûlure de l'hiver ou par la brûlure de l'été. Le soleil ne cesse jamais de briller dans Las Dos Estaciones, les musiciens non plus.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2021-08-22, 12:06

Icare a écrit:
Joachim, je pense que tu aimerais cette "Symphonie classique" de Paul Desenne, une intuition comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=ZxB4H9Z6m0Q

Je n'avais pas vu ton post qui date de 2017 Embarassed

En effet, elle me plait beaucoup Mains

Dans ton post, il n'y a que le finale, mais je l'ai trouvée en entier



https://www.youtube.com/watch?v=fVVaBAT8IqQ

Il y a un petit côté jazzy pas désagréable dans le 1er mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty2023-05-24, 18:54

Violoncelliste et compositeur vénézuélien, Paul Desenne, qui était né le 7 décembre 1959 à Caracas (Venezuela) est décédé d'une crise cardiaque à Boston (USA) le 20 mai 2023. J'ai rectifié les dates

Ses œuvres principales

Pizziquitiplas, pour 3 violoncelles (1989)
Aeroglifos pour 3 violoncelles (1994)
Gurrufío pour orchestre de flûtes (1997)
Sonate pour flûte seule (2001)
Kaliguasa pour 4 violoncelles (2001)
Pajaro-Guaracha pour 4 violoncelles (2001)
"Jaguar Songs" (2002), une sonate pour violoncelle seul
"Les deux saisons des tropiques des Caraïbes" (2003), un concerto pour violon
Guasa Macabra pour flûte et clarinette (2003)
Sinfonía Burocratica ed'Amazzonica (2004), une « symphonie tropicale en cinq mouvements »
Palenkumbé (2007), une ouverture incorporant des rythmes latins et des chansons folkloriques
Gran Cacelorazo (2010), une pièce pour piano, percussions et cordes
La Revoltosa, oeuvre à deux chambres pour clarinette
Hipnose Mariposa pour orchestre symphonique (2014)
"La vie de Benjamin: une symphonie de singe" (2015)
Symphonie n° 5 (2016)
Guasamacabra pour orchestre (2018)


Article : https://www.crescendo-magazine.be/journal/deces-inattendu-de-paul-desenne/

Paul Desenne, sans doute le plus grand compositeur vénézuélien, membre fondateur en 1977 de l'Orchestre des jeunes Simon Bolivar et, pendant de nombreuses années, son compositeur attitré, vient de décéder à l'âge de 63 ans.

Fils d'un médecin français et d'une astrologue américaine, il avait obtenu un prix de violoncelle au Conservatoire de Paris. Il y a quelques années encore, Gustavo Dudamel interprétait plusieurs de ses œuvres sur la scène internationale.

Au cours de la dernière décennie, face à la montée de la violence, il a quitté son chalet de montagne près de Caracas et s'est installé à Boston, subsistant grâce à toutes les activités musicales qu'il pouvait trouver. Son œuvre comprend cinq symphonies et un concerto pour violon.

La pianiste Gabriela Montero écrit : Mon cher et brillant Paul Desenne. Mon ami depuis plus de 30 ans. Mon partenaire en musique et en expériences. Combien nous avons ri et nous nous sommes disputés. Combien nous pleurons la perte du Venezuela.[...] Combien d'heures j'ai passé à composer et toi à mes côtés, m'aidant avec ton ordinateur portable et tes connaissances de Logic et de Sibelius, une technologie que je n'apprendrai jamais ; [...] Nous avons tellement ri que nos sessions étaient chaotiques, passionnément folles, et toi seul comprenais mon processus. Notre langage allait au-delà des mots.

"Hipnosis Mariposa" (2014)




https://www.youtube.com/watch?v=OsTgUrfcKg4

Obra: "Hipnosis Mariposa" (2014)
para Orquesta Sinfónica.


Compositor: Paul Desenne (Venezuela).
Interpretes: Orquesta Sinfónica Simón Bolívar.
Director : Cesar Ivan Lara.
Estreno en Venezuela en el XIX Festival Latinoamericano de Música.
Centro de Acción Social por la Música, Sala Simón Bolívar,
30 de Octubre 2016. Caracas, Venezuela.
2016 Centenario de Antonio Estévez y Alberto Ginastera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Paul DESENNE (1959-2023) Empty
MessageSujet: Re: Paul DESENNE (1959-2023)    Paul DESENNE (1959-2023) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul DESENNE (1959-2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Victor RASGADO, (1959-2023)
» Hsu Po-Yun (1944-2023)
» Yuzo TOYAMA, (1931-2023)
» Ron Nelson (1929-2023)
» Jocelyne Morlock (1969-2023)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: