Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Juanjo DOMINGUEZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10625
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Juanjo DOMINGUEZ   Lun 25 Aoû - 22:48

La guitare fait partie des instruments que j'aime beaucoup et de ceux que j'accepte assez aisément (avec le piano) en solo sur tout un disque sans éprouver aucune lassitude. C'est d'ailleurs le seul instrument que j'ai, à une époque assez lointaine, essayé d'apprivoiser avec sérieux. J'avais pris des cours, en même temps que des cours de théâtre. Mais c'était onéreux, trop onéreux. Il m'avait fallu faire un choix entre la guitare et les planches et j'ai opté pour le domaine où je me sentais plus doué, davantage dans mon élément: la comédie. Mon professeur de guitare était pourtant content de moi et trouvait que je progressais vite. Ce n'était pas mon avis. J'avais l'impression d'avancer au ralenti. Puis, à cette époque, j'avais choisi la guitare parce que je n'avais pas les moyens ni la possibilité d'apprendre le piano. La guitare n'avait décidément pas d'avenir dans mes mains.  Laughing

A part ça, il y a bien quelques guitaristes dans le répertoire classique et celui du jazz qui me font une très belle impression. Il y en a un en particulier qui me séduit par son jeu alors que je ne le connais qu'au travers d'une partition de Lalo Schifrin, composée pour le film Che! relatant l'histoire de Che Guevara et qui justement emploie les talents de ce guitariste un peu hors du commun qu'est Juanjo Dominguez. Il a une manière de faire "chanter" sa guitare qui me plait beaucoup, une manière assez inhabituelle d'extirper des cordes de son instrument des timbres et des sons d'une belle singularité.

Eléments biographiques:

Juanjo Dominguez est un guitariste hors-pair originaire d'Argentine, né à Junín , dans la province de Buenos Aires , le 23 Octobre 1951. Son répertoire est principalement concentré sur la musique populaire . Il a remporté un Konex en 2005 le désignant comme l'un des meilleurs musiciens argentins de la seconde moitié du vingtième siècle. À l'âge de cinq ans, il obtient son premier contact avec l'instrument; son père l'inscrit alors à l'Académie Oliva de Lanús . Dès douze ans, il reçoit des cours de guitare , solfège et théorie. Bénéficiaire d'une bourse, il étudie au Conservatoire de Julian Aguirre de Lomas de Zamora sous la tutelle de Maria Angélica Funes (disciple de María Luisa Anido ).

Juanjo Dominguez a quinze ans lorsqu'il abandonne ses études classiques et choisit la guitare folk. Il entame alors une carrière de chanteur de boléro, accompagnant Rosamel Araya et des chanteurs de tango de l'époque; Alberto Morán , Alberto Podesta , Echagiie Alberto , Armando Laborde. Il joue également aux côtés d'un trio mélodique appelé "Le Antonios", interprète avec eux des valses Péruviennes et des boléros , accompagne par ailleurs le chanteur Carlo Bienvenue.

Tout au long de sa carrière, il a aussi le privilège de jouer avec Ada Falcón , Maria Grana , Roberto Goyeneche Polaco , Horacio Guarany , Armando Manzanero Chango Nieto et Juan Darthés. Juanjo Dominguez s'avère être un véritable virtuose de la guitare, s'affirme aussi comme un improvisateur remarquable, développant au fil du temps un jeu musical très personnel. Il enregistre avec 130 chanteurs de différentes nationalités et sort 24 albums solos allant du jazz à la musique Argentine ( tangos , milongas , sambas et valses créoles).

<<Celui qui parle de guitares et de talent ne doit pas omettre Juanjo Dominguez.>>


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10625
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Juanjo DOMINGUEZ   Mar 26 Aoû - 17:14

J'ai transféré ce guitariste ici car il est aussi auteur/compositeur, spécialisé dans la musique populaire, ce qui est clairement stipulé dans sa biographie. Je ne lui connais aucune interprétation d'oeuvres classiques, contrairement à d'autres guitaristes comme John Williams et Alexandre Lagoya.
Revenir en haut Aller en bas
 
Juanjo DOMINGUEZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: