Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Slim PEZIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Slim PEZIN   Dim 24 Aoû - 18:57

J'ai surtout découvert Slim Pezin, musicien, multi-instrumentiste et brillant guitariste dans sa collaboration avec Bruno Coulais pour un grand nombre de ses musiques de films, Himalaya, Belphegor, Vidock, Agents Secrets, Amazonia, etc... . Je me souviens de l'avoir vu deux fois en concert lors de la Première du Stabat Mater du même Bruno Coulais et d'un autre concert sur sa musique de film, même si, cette fois, j'avais été particulièrement séduit par le jeu du percussionniste Marc Chantereau. J'en garde un très beau souvenir. Slim Pezin a surtout fait carrière dans le domaine de la variété, travaillant avec beaucoup de vedettes françaises comme Claude François, Johnny Hallyday, Charles Aznavour... et bien d'autres. N'ayant jamais été un grand amateur de variété française, j'ignorais tout de ce musicien jusqu'à son nom. En revanche, vouant une admiration grandissante pour la musique de film et de concert de Bruno Coulais, je découvris les qualités de ce multi-instrumentiste dans ces conditions, au service d'un genre musical et artistique qui me convient et m'interpelle davantage: une partition comme Himalaya de Coulais m'a toujours ému au plus haut point et continue de m'émouvoir profondément. Le thème principal demeure d'une grande beauté, bien qu'aujourd'hui je le connaisse par coeur! A croire que sa grande beauté est inusable. Very Happy  Bruno Coulais a su réunir, me semble-t-il, autour de sa musique, des musiciens autant issus du monde classique comme, par exemple, Laurent Korcia que de celui de la pop et de la variété comme Marc Chantereau et Slim Pezin. C'est quelque chose qui m'a plu, aussi bien par principe que dans le résultat. Pezin aurait également assumé quelques compositions pour le cinéma mais je n'en connais aucune.

Eléments biographiques:

Musicien français, Slim Pezin fut le guitariste de grands noms de la variété française qu'il accompagne à partir des années 60. Ainsi il fait carrière auprès de Nino Ferrer, Mike Brant, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Charles Aznavour ou encore Claude François dont il dirige l'orchestre. Il participe également à de nombreux enregistrements studio aux côtés de Mylène Farmer, Johnny Hallyday, France Gall, Françis Cabrel, Michel Jonasz etc... En 1965, il entame une longue histoire avec les artistes africains et devient à partir de 1966 l'un des principaux collaborateurs de Manu Dibango. Dans les années 80, il fait partie de l'aventure du groupe "Voyage". Il participe également a des musiques de film souvent en tant que musicien dans les compostions de Bruno Coulais mais aussi en tant que compositeur: "Nos jours heureux" d'Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore "Viva Cuba" de Juan Carlos Cremata Malberti. Ce musicien, compositeur, producteur est aussi un grand collectionneur de guitares, de microphones, de claviers et d'instruments "vintage".
Revenir en haut Aller en bas

Slim PEZIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1