Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Alan WILLIAMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11313
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Alan WILLIAMS   Ven 22 Aoû - 23:54

Je ne me suis pas réellement intéressé à ce compositeur parce qu'il portait le même nom d'un grand compositeur de musique de film ni parce que je m'étais dit qu'il pourrait être parent avec lui. Non. Ce fut à la fois plus simple et plus mystérieux. C'est la pochette du disque et le titre Amazon qui avait titillé ma curiosité. Je me suis dit que la musique de ce documentaire qui devait logiquement bénéficier d'une photographie superbe, ne pouvait qu'être belle elle aussi, même si dans le domaine du Septième Art, il n'y a pas toujours la garantie de tomber sur une partition de qualité, surtout lorsque le compositeur nous est totalement inconnu. Il y a toujours le risque de tomber sur un symphoniste peu habile et inspiré, voire trop impersonnel et prévisible ou, pire, sur un dilettante qui emploiera l'électronique de la pire façon. Heureusement, Alan Williams est un musicien habile et sensible, comme me le démontra sa partition orchestrale pour Amazon, très bien écrite et porteuse, entre autre, d'une très belle mélodie. Epique, lyrique, d'une grande fluidité mélodique, une flûte ethnique accompagne ou rythme ses péripéties. L'oeuvre me transporte d'un bout à l'autre de son paysage musical dont même les remous demeurent gracieux et confortables.   

Eléments biographiques:

Alan Williams est né en Mars 1965. Il a grandi à Fort Collins dans le Colorado, USA. Il compose et dirige des bandes sonores pour des films et des séries télévisées, gagne plusieurs prix à cette occasion. Il a composé la partition musicale pour le film IMAX, "Amazon", qui reçut pour sa part un Oscar du meilleur documentaire. Alan Williams est un compositeur primé et chef d'orchestre avec plus de 100 partitions écrites pour le cinéma et la télévision. Les scores d'Alan Williams décrochèrent le prix de l'Académie pour Amazon de Mark Twain en 3D et quelques-uns des films les mieux notés conçus pour la télévision. Alan a composé la musique pour le film d'animation, "La princesse au petit pois" et a également co-écrit les chansons originales avec le parolier David Pomeranz ainsi que le court métrage "Pajama Gladiator". Son score pour "Estefan" a reçu une nomination pour la meilleure musique originale. Il a reçu le Prix d'Insight pour l'excellence de son score sur "Kilimandjaro: le toit de l'Afrique", 13 Prix "Accolade" pour la meilleure musique originale. Alan Williams a reçu 4 Music Awards pour ses albums" Le Cinéma Collection "," La Collection documentaire "," Patriotes de la liberté"et "Cinéma Voce" et une Prestigieuse Médaille d'or du cinéma pour son score sur "Cowgirls".

Alan Williams a commencé sa formation musicale dès l'âge de 7 ans avec le piano. Il ne tarda pas à improviser lors de ses leçons. À l'âge de 12 ans, il a commencé à composer ses premiers morceaux. Toujours fasciné par le rythme, at-il ajouté la batterie et les percussions à ses études. Cela lui a permis d'être en plein milieu de l'orchestre. Il jouait des percussions dans les orchestres qui ont donné au jeune Alan ses premières leçons d'orchestration, début d'un véritable amour pour l'orchestre. Alan a continué à étudier le piano classique et le jazz puis commence à composer pour les grandes formations orchestrales. À l'âge de 15 ans, il savait déjà qu'il voulait composer pour le cinéma.

Alan Williams a étudié la composition formelle, reçut un baccalauréat de l'Université Brigham Young et poursuivit des études supérieures à l'Université de Californie du Sud où il a étudié la composition pour le cinéma et la télévision, sous l'influence de David Raksin, Bruce Broughton, Buddy Baker, Bill Conti et Jerry Goldsmith. Il a été sélectionné pour participer à la fois à l'atelier de notation ASCAP Film avec Fred Karlin ainsi qu'à l'atelier de notation Film IMC avec Earl Hagen.

Comme chef d'orchestre, Alan Williams a mené de nombreuses sessions d'enregistrement et de concerts tout au long de la région de Los Angeles ainsi que dans de nombreuses autres villes, dont Seattle, Salt Lake City, Prague et Londres. Il a également mené d'innombrables spectacles mettant en scène des chorales, y compris des concerts de Noël comprenant ses arrangements et compositions pouvant faire jouer une chorale de 300 voix et orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alan WILLIAMS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: