Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  Le charango

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Le charango Empty
MessageSujet: Le charango    Le charango Empty2014-08-20, 23:24

La charango est un instrument de musique à cordes pincées inspiré de la petite guitare originaire du Pérou, de la ville d'Ayacucho, au xviie siècle. Suite à l'arrivée des Espagnols en Amérique, les indigènes s'inspirèrent de la guitarrilla ou du timple (ou tiple) pour créer ce petit instrument qui s'est répandu dans tous les pays andins (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Équateur).

Les toutes premières charangos auraient été construites en utilisant une carapace de tatou de petite taille, appelés en indien kirkincho, comme caisse de résonance. Cette pratique se poursuit encore aujourd'hui, bien que certaines espèces de tatous soient protégées. Cependant, l'utilisation du bois pour la caisse de résonance est de plus en plus fréquente, les meilleurs charangos étant conçus d'une seule pièce. Une autre hypothèse prétend que les charangos en carapace de tatou ne seraient apparues qu'après les tous premiers en bois, directement inspirées de la viella espagnole. (voir Ernesto Cavour et son ouvrage). La charango en tatou pose des problèmes d'accordage dans le temps car cette carapace tend à se replier et donc à éloigner les cordes de la table d'harmonie. La petite taille de l'instrument viendrait du fait que les indigènes n'étaient pas autorisés par les Espagnols à jouer des instruments à cordes et devaient donc les cacher facilement.

Il est monté de cinq cordes doublées deux par deux (soit dix cordes au total), donnant cinq chœurs. Les cordes sont en nylon (voire en boyaux ou en métal), accordées le plus souvent en sol-sol, do-do, mi-MI, la-la, mi-mi, de la 5e corde vers la 1re première corde (chaque chœur étant accordé à l'unisson, à l'exception du mi des 3e cordes qui ont une octave de différence). L'ordre des cordes est atypique : la corde la plus grave est le MI (corde 3a), puis sol (5e cordes), la (2e cordes), do (4e cordes) et mi (1res cordes et corde 3b). Le chevillier peut être soit à l'ancienne, soit moderne, avec des chevilles soit à friction, soit à mécanisme. Le manche est fretté.

Le jeu de la main droite se fait au doigt mais aussi exceptionnellement avec un plectre (médiator) dans certaines régions. Le jeu typique de la main droite est permis par l'accordage spécifique ci-dessus et se fait en alternant pouce doigt pouce doigt. La charango de par sa conformation permet le redoublement caractéristique (frotté très rapide) qui donne un cachet particulier aux musiques des andes.

Il existe trois tailles de l'instrument :

waylacho ou kalampiador (aigu)
charango (médium)
ronroco (grave), considéré comme un charango baryton ou ténor ; il est accordé habituellement une quarte en dessous pour l'Argentine ou une quinte en dessous pour la Bolivie ; son timbre rauque lui a donné son nom.


Bien des variantes se trouvent en Bolivie et au Pérou :

Ranka Charango à 8 cordes
Qonqota
Anzaldeña
Ayquileño
Kirki
Charango sacabeño
Charango de Pukarillo o de chojllo-chojllo
Charango Vallegrandino à 6 cordes
Palta Charango
Guitarrón à 8 cordes
Medianas (pequeña, mediana et grave)
Maulincho
Charangos juguetes
Charango Uñanchay (anzaldeño aux 10 à 11 cordes)
Charangos tajlachis (bajo, mediano et alto)
En Bolivie, le charango de bois s'appelle chillador.


Encordage

Généralement, le charango possède 5 chœurs de cordes doubles. Il peut en comporter parfois davantage jusqu'à 14 paires.

En Bolivie, l'encordage n'est pas systématisé. Selon une brochure publiée mais sans date ni nom d'éditeur, 3 systèmes ont été relevés par l'instrumentiste Ernesto Cavour :

cordes métalliques
fil à pêche de 0,50 mm de diamètre et/ou fil de guitare
fil plastique de 0,50 à 1 mm de diamètre.

Wikipédia


Dernière édition par Icare le 2014-08-20, 23:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Le charango Empty
MessageSujet: Re: Le charango    Le charango Empty2014-08-20, 23:25

Ernesto Cavour et le charango

http://www.margencero.com/articulos/new03/ernesto_cavour_frances.html

Texte très intéressant. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Le charango Empty
MessageSujet: Re: Le charango    Le charango Empty2014-08-21, 09:06

Intéressant, en effet, ce texte écrit avec poésie !

Reste à écouter Ernesto Cavour...

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Le charango Empty
MessageSujet: Re: Le charango    Le charango Empty2014-08-21, 09:55

Très beau texte vraiment qui donne envie de connaître cet instrument si typique et révolutionnaire !
Citation :
La petite taille de l'instrument viendrait du fait que les indigènes n'étaient pas autorisés par les Espagnols à jouer des instruments à cordes et devaient donc les cacher facilement.
Malgré la sympathie de départ que j'ai pour cet instrument et son interprète, je n'aime pas trop cette sonorité, mais c'est peut-être dû à la mauvaise qualité du son ? Je l'ai préféré en association avec flûte et guitare, cela n'étonnera sans doute personne Hehe

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Le charango Empty
MessageSujet: Re: Le charango    Le charango Empty2014-08-21, 11:49

J'avoue que le charango seul, si ce n'est la qualité de jeu de son interprète, en l'occurrence ici Ernesto Cavour, je ne m'en ferais sans doute pas un concert entier. Laughing  Je le préfère aussi accompagné par d'autres instruments comme, par exemple, la quena et la guitare à double manche. D'ailleurs, la musique que je possède d'Ernesto Cavour et qui fut écrite pour un film d'un réalisateur japonais - voir le fil que j'ai ouvert à son intention = ici - invite plusieurs instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Tazar



Nombre de messages : 1
Age : 71
Date d'inscription : 27/10/2023

 Le charango Empty
MessageSujet: Re: Le charango    Le charango Empty2023-10-27, 22:41

Je confirme le pliage du charango en tatou. J'ai fait reparer place 2 de mayo à Lima ...et c'est reparti pour un certain temps..
https://youtu.be/T7IKG6m_Jqc?si=mGjF4Mm_geYNI5hu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Le charango Empty
MessageSujet: Re: Le charango    Le charango Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le charango
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: