Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Sven LIBAEK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Sven LIBAEK   Ven 15 Aoû - 19:18

Introduction personnelle:

Je me suis depuis longtemps intéressé aux compositeurs australiens, que ce soit ceux qui ont consacré leur talent au service de l'image comme Bruce Smeaton ou au service du concert comme Peter Sculthorpe qui vient de nous quitter tout récemment. Si j'en crois des extraits composés pour des métrages tels que Set, Inner Space, Nature Walkabout et To Ride a White Horse, Sven Libaek nous livre une musique souvent légère entre jazz et pop, un jazz flottant et fluide qui caresse l'oreille à la manière d'une douce brise aurorale. La première fois que j'ai écouté les quatre extraits issus de ce qu'il composa sur Inner Space, j'ai été étonné, presque dérouté, par leur douceur, le ton employé, frisant une musique d'ambiance entre pop et jazz avec, certes, quelques sonorités vaguement aquatiques. Alors que l'on voit sur une photo du film un requin ouvrir son horrible gueule, prêt à dévorer tout ce qui se présente à sa portée, je m'attendais à entendre quelque chose de plus proche du formidable "main title" que John Williams composa pour Les dents de la mer de Steven Spielberg... Nenni! On est dans une autre dimension beaucoup moins illustrative qui accompagne, en réalité, un grand documentaire sous-marin, pas du tout un thriller animalier où un vilain blanc attaque les jolies touristes imprudentes. Ce sont des musiques bien agréables. Elles révèlent finalement un musicien qui ne manque pas de sensibilité. Le quatrième extrait d'Inner Space, "Thatcherie", me plait bien. Toutefois, le meilleur apparaît selon moi à partir de Nature Walkabout où sa musique prend une allure de valse et une dimension naturalistique, notamment par un emploi des flûtes. Le tout dernier morceau intitulé "Birds in Flight, pour ne citer que celui-là, est une petite perle de poésie. Parmi les extraits musicaux issus de To Ride a White Horse, je retiens principalement "The Lost City", aussi délicieux qu'il est court.   I love you 

L'instant musical: Swinguons sur la vague d'un jazz qui nous vient d'Australie:

https://www.youtube.com/watch?v=ivZwhxcHP4c

Dernière édition par Icare le Sam 12 Aoû - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Sven LIBAEK   Ven 15 Aoû - 19:55

Eléments biographiques:

Sven Libaek est un compositeur australien, producteur de disques et musicien. Il est principalement connu pour les musiques qu'il composa pour l'image; films pour grand et petit écran. Il fut également une influence significative sur la scène de la musique populaire australienne, dans le milieu des années 1960, en tant que producteur du personnel de la division australienne de CBS Records . Sven Libaek est né en Norvège en 1938. il suivit parallèlement une formation de pianiste et d'acteur, sort diplômé de la Juilliard School à New York. Il gagna l'Australie en 1960 en tant que membre du groupe "The Windjammers". Avec son groupe, il fit une tournée aux Etats-Unis et en Australie. Peu de temps après que le groupe soit dissout, Libaek et sa femme retournèrent définitivement en Australie.

En 1963, Sven Libaek fut embauché par le nouvellement créé CBS Records (Australie) , qui avait été constitué durant les années 1960 sous l'emblème de l' "Australian Record Company". Durant son mandat de directeur musical et "A & R Manager" pour CBS (ainsi que directeur général pour "Avril Music Publishing to Sydney"), Libaek construisit une solide liste de pop avec des artistes folk et de jazz, produisit alors plus de deux cents singles et albums, ainsi que l'écriture (parfois en collaboration avec son épouse) un grand nombre de titres. Il quitta CBS en 1968 pour travailler comme compositeur indépendant, arrangeur, chef d'orchestre et créa ainsi sa propre société de production.

Parmi ses travaux pour la télévision et le cinéma australiens, notons "Le Set" , "To Ride a White Horse" , "Nature Walkabout", la série dramatique "Boney , l' Ron" et la série documentaire sous-marine "Inner Space" de Valérie Taylor ainsi que des dizaines de longs métrages documentaires et de films industriels. Il a travaillé avec Maurice Jarre en tant que coordinateur musical et orchestrateur pour la B.O. du film de Peter Weir "L'Année de tous les dangers". Il a également organisé sa propre émission de télévision sur ABC-TV; "Tout sur ​​la musique", en 1974.

Sven Libaek vécut et travailla à Los Angeles de 1977 à 1994 où il orchestra plus de 300 chansons populaires pour les stations et des artistes de la radio aux États-Unis: parmi eux, Lionel Richie et Neil Diamond...Au cours de sa carrière, il composa aussi des oeuvres pour instruments, dont le piano, la guitare classique, la flûte et la clarinette. Il fut le chef d'orchestre résident du "Sydney Sutherland Shire Symphony Orchestra". Pour le centenaire de la Fédération australienne, en 2001, il lui fut demandé par le "Conseil Sutherland Shire" de composer une œuvre spéciale pour orchestre symphonique, Choeur et Brass Band, ce qu'il fera sur des paroles de sa femme Lolita Rivera. La Première a été réalisée à Cronulla Beach en face de 10.000 personnes, courant Janvier 2001.

La musique de Sven Libaek a connu un regain de popularité ces dernières années, après son utilisation dans le film de 2004 "La Vie aquatique avec Steve Zissou" ; grâce à l'influence de l'Australien co-star du film Noah Taylor. Le directeur Wes Anderson a choisi 5 compositions de Libaek (toutes écrites à l'origine pour Inner Space).
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Sven LIBAEK   Sam 12 Aoû - 19:02

Parfois, j'aime bien me défaire temporairement de la musique dite sérieuse et swinguer sur la vague d'une musique plus légère, ici un jazz doux et sensuel du compositeur australien Sven Libaek. Quand la musique s'associe à de belles créatures, l'oeil prend alors le pas sur l'oreille Hehe :

https://www.youtube.com/watch?v=8P7rvtZK63Y
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sven LIBAEK   

Sven LIBAEK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1