La gazza ladra, ou La pie voleuse, est un opéra de Gioacchino Rossini, la première œuvre sérieuse composée après La Cenerentola.
Personnages
Fabrizio Vingradito, riche fermier (Basse)
Lucia, sa femme (Mezzo-soprano)
Giannetto, son fils, soldat (Ténor)
Ninetta, servante des Vingradito (Soprano)
Fernando Villabella, père de Ninetta, soldat (Baryton)
Gottardo, maire du village (Basse)
Pippo, jeune paysan au service de Fabrizio (Contralto)
Isaac, marchand ambulant (Ténor)
Antonio, geôlier (Ténor)
Giorgio, domestique du maire (Basse)
Ernesto, ami de Fernando, soldat (Basse)
Une pie
C'est l'histoire de Ninnetta, une servante dont le père est soldat dans l'armée. Son maître, Fabrizio, a un fils nommé Giannetto qui, lui aussi, est soldat. Ninnetta est contente puisque Fabrizio, à l'arrivée de son fils, la lui donnera en mariage. La réjouissance se transforme en tragédie lorsqu'on découvre qu'une cuillère avec les initiales de Fabrizio a été volée et que Ninnetta est immédiatement accusée. Il faut se rappeler que l'action se passe en période de guerre, et qu'en conséquence, les lois martiales sont très sévères. Ninnetta est alors condamnée à mort. Mais le drame se changera en comédie lors du dénouement inattendu que le titre de l'opéra révèle immédiatement.
La gazza ladra a une belle ouverture qui est très populaire. C'est peut-être la seule pièce populaire de l'opéra, sûrement la raison pour laquelle l'œuvre n'est pas aussi souvent présentée qu'elle ne devrait l'être.
Ce serait dévoiler l'intrigue que de citer précisément le titre de l'album de Tintin où cette œuvre célèbre est utilisée.
Certaines œuvres, comme Il Barbiere di Siviglia, La gazzetta, Otello, ossia Il Moro di Venezia et La Cenerentola, ont précédé La gazza ladra. Cet opéra de Rossini, encore une fois, est le premier d'une longue série d'opéras sérieux italiens. Armida sera le prochain, suivi d'Adelaide di Borgogna et Mosè in Egitto.